La Hongrie envisage des cours de tir pour ses écoliers

Des responsables hongrois défendent un projet de faire construire des stands de tir dans les écoles et de proposer des cours aux élèves. L' idée jugée dangereuse par des enseignants.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le tir est un sport «sûr» et le proposer permettrait aux élèves d'avoir un choix plus large aux côtés «d'autres disciplines olympiques comme le foot, le basket et la natation», souligne Klik, l'agence d'Etat chargé des établissements scolaires en Hongrie. Le pays envisage de proposer des cours de tir à ses écoliers.

Mais pour Agnes Kunhalmi du Parti socialiste (opposition), cette mesure revêt des allures de «militarisation». Sur la même antenne, Laszlo Mendrey, du syndicat d'enseignants PDSZ, a estimé que «le tir ne devrait pas avoir sa place dans l'enceinte des écoles».

L'idée avait déjà été mise en avant au début de l'année par un responsable du gouvernement du Premier ministre conservateur Viktor Orban. Il affirmait que le tir est un moyen d'apprendre aux enfants la patience, la concentration ou encore la vitesse de mouvements.