La grand messe de la téléphonie mobile ouvre ses portes

Les fabricants de smartphones se retrouvent à Barcelone au Congrès mondial de la téléphonie mobile.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le chinois Huawei, déjà sur le podium des principaux constructeurs de smartphones derrière Samsung et Apple, a créé l'événement. Le fabricant chinois présente cette semaine ses téléphones P10 et P10 Plus, équipés d'un double appareil photo Leica. Appareils photos renforcés pour des selfies meilleurs ou des photos plus artistiques, mémoire étendue à 64 Go et même 128 Go, batteries pouvant tenir jusqu'à deux jours sans rechargement... Le fabricant chinois a avant tout cherché à renforcer son offre. Il a pour objectif assumé de dépasser ses rivaux sud-coréen et américain sur les capacités de ses produits.

Cela ne sera pourtant pas nécessairement suffisant pour combler son retard, juge pourtant Thomas Husson, analyste chez Forrester. Il souligne que "Huawei est une marque manquant encore d'une forte personnalité, en particulier aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest".

AFP / J. Lago

Chez Samsung en revanche, pas d'annonce fracassante. Le sud-coréen devrait toutefois présenter un renouvellement de la gamme de tablettes, avec la Galaxy Tab S3 et le Galaxy Book, aux capacités, là encore, renforcées.

Signe des temps et des partenariats que nouent les principaux acteurs du marché avec des spécialistes de l'acoustique ou de l'optique, c'est du fabricant autrichien de matériel audio AKG que Samsung s'est rapproché pour équiper ses nouvelles tablettes.

Un peu plus tôt dans la journée, le sud-coréen LG, qui peine à s'installer sur le marché des smartphones, a présenté le LG G6. Il espère séduire malgré un téléphone sans grande innovation, hormis l'intégration de l'assistant vocal de Google, utilisant des fonctions d'intelligence artificielle pour répondre aux questions de son utilisateur.

Nokia et BlackBerry de retour

AFP / J. Lago

Au-delà des annonces des principaux leaders du marché, ce week-end a vu le retour d'anciennes gloires du secteur. Le finlandais Nokia a réussi à créer l'événement avec le grand retour de son mythique 3310, désormais doté d'internet. Le téléphone "permettra de parler pendant 22 heures, dix fois plus que l'original", promet Arto Nummela, de la maison-mère de Nokia. Il sera aussi doté de deux éléments considérés comme mythiques par les fans de la marque finlandaise: le "jeu du serpent", et la sonnerie des débuts de la marque.

En parallèle, le scandinave a présenté trois smartphones, dont le Nokia 6, positionné sur le plus haut de gamme et lancé en Chine au mois de janvier.

La veille, c'est un autre glorieux ancien, BlackBerry qui a fait son retour sur le marché du mobile avec un smartphone à clavier, emblématique de la marque. Lui aussi a pour objectif  de se positionner sur le segment haut de gamme. Désormais fabriqué par le chinois TCL, BlackBerry a proposé un smartphone avec, là encore, une batterie très longue durée, un axe sécurité renforcé et la possibilité donnée à l'utilisateur de définir lui-même le niveau de sécurité souhaité.