La garde robe capsule: moins de vêtements, plus de sérénité

La qualité plutôt que la quantité, c'est ce qu'avancent les partisanes de la «capsule wardrobe» ou garde-robe capsule. Elles n'ont pas une garde-robe qui déborde, mais se limitent volontairement à quelques pièces de vêtements durables. Au lieu de faire du shopping de façon débridée lors du Black Friday, elles investissent dans des vêtements qu'elles portent vraiment. La garde-robe capsule est peut-être ce qu'il vous faut? 
par
Clement
Temps de lecture 3 min.

Qu'est-ce qu'une garde-robe capsule?

Une garde-robe capsule se limite à 37 pièces. Avant que vous ne soyez totalement prise de panique, il convient de nuancer. En premier lieu, vos sous-vêtements, vos accessoires, vos tenues de sport et vos pyjamas n'entrent pas en ligne de compte. Deuxièmement, c'est une garde-robe saisonnière. Ce qui signifie qu'en hiver vous pouvez ranger vos vêtements d'été et qu'ils ne comptent donc pas dans les 37 pièces. Et, en troisième lieu, vous n'êtes pas obligé(e) de vous en tenir à ce chiffre, du moment que vous restez sous les 50 pièces. Ouf!

Comment procéder?

Réfléchissez à pourquoi vous allez faire du shopping. N'est-ce pas souvent tout simplement une question d'habitude, de thérapie, de shopping émotionnel…? De ce fait, vous achetez beaucoup et souvent des pièces de moindre qualité. Cela paraît meilleur marché, mais finalement vous dépensez au total beaucoup d'argent. Investissez plutôt dans quelques pièces durables et de qualité dont vous ne vous lasserez pas.

Une séance de tri

Il est maintenant temps de procéder à une séance de tri. Faites un grand tas avec TOUS vos vêtements, chaussures, accessoires... Examinez-les un par un et soyez critique. Que mettez-vous souvent? Certains vêtements sont-ils tachés? Dans quels vêtements vous sentez-vous bien ou mal? À la fin de votre tri, vous devriez idéalement rester avec une sélection de vêtements dont vous êtes content(e). Bien entendu, il y a des pièces qui manqueront à l'appel, faites donc dès lors une petite liste.

Shopping autorisé!

Ne vous précipitez pas. Donnez-vous le temps de trouver vraiment ce qui vous manque encore. Pour ce faire, gardez bien en tête votre style de vie et donc de vêtements. Si vous travaillez toujours de chez vous, vous n'avez vraiment pas besoin de dix blazers. Si vous voulez acheter une nouvelle pièce, posez-vous la question de savoir si vous la mettrez 30 fois. Non? Laissez-la au magasin. Essayez d'éviter d'acheter dix chemises bon marché, mais investissez plutôt dans une belle pièce plus chère. Finalement, vous n'aurez pas dépensé plus d'argent!

Pas de rechute

Il existe des trucs pour éviter de vous constituer à nouveau une gigantesque collection de vêtements. Dès que vous avez dans votre garde-robe un nombre de pièces correct à vos yeux, appliquez éventuellement la méthode «1 in, 1 out». Vous avez acheté quelque chose de neuf? Dans ce cas, une autre pièce doit partir. Comme on l'a dit, il s'agit toujours d'une garde-robe saisonnière. Donc, quand vous rangez vos vêtements ou quand vous les ressortez, examinez-les encore une fois d'un œil critique et éliminez éventuellement quelques pièces. Vous aurez ainsi toujours une garde-robe qui vous bottera!