La France et la Chine réaffirment leur soutien à l'accord "irréversible" de Paris

La France et la Chine réaffirment leur soutien à l'accord "irréversible" de Paris

Les deux dirigeants réaffirment «leur ferme soutien à l'Accord de Paris qu'ils considèrent comme un processus irréversible et une boussole pour une action forte sur le climat», selon une déclaration commune publiée à l'issue d'un entretien au dernier jour de la visite d'Emmanuel Macron en Chine.

Dans cet «Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique», les deux présidents soulignent également «leur forte détermination à améliorer la coopération internationale sur les changements climatiques pour assurer une mise en œuvre de l'Accord de Paris totale et efficace».

Ils veulent pour cela «faire respecter le multilatéralisme» et «insuffler un élan politique à la coopération internationale». La Chine et la France ont exprimé leur consternation après l'annonce, lundi, de l'officialisation par les Etats-Unis de Donald Trump de leur intention de se retirer de l'accord de Paris, comme le président américain l'avait annoncé en 2017.

"Des choix marginaux"

Sans nommer les Etats-Unis, Emmanuel Macron a «déploré» le choix fait par «quelques autres» pays de se retirer de l'accord. «Mais je veux les voir comme des choix marginaux», a-t-il dit lors d'une déclaration à la presse aux côtés de Xi Jinping.

«Parce que quand la Chine, l'Union européenne, la Russie - qui a ratifié il y a quelques semaines les accords de Paris -, s'engagent avec fermeté, le choix isolé de tel ou tel autre ne suffit pas à changer le cours du monde. Il ne conduit qu'à (le) marginaliser», a estimé le président français.

Lire aussi : Les Etats-Unis notifient formellement à l'ONU leur retrait de l'accord de Paris

Le choix des lecteurs
  1. Belgaimage-59073686

    Ce petit animal est en voie de disparition parce qu’il «a trop de relations sexuelles»

  2. Belgaimage-40117131

    Voici l’impact de la nouvelle méthode de calcul du précompte professionnel sur votre salaire

  3. oki

    La véritable histoire de Charlie No-Face, l’homme qui a inspiré une légende urbaine (Vidéo)

  4. 327193400_557360169664027_2488617553350138498_n

    Un pigeon rose retrouvé dans un parc à New York

  5. pexels-liza-summer-6382728

    Voici combien de temps dure un chagrin d’amour