La dépouille d'un shérif refusée d'un cimetière à cause de sa couleur de peau

Un shérif adjoint noir s'est vu refuser une place dans un cimetière à cause de sa couleur de peau. Choqués, ses proches ont décidé de l'enterrer ailleurs.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

C'est une nouvelle histoire qui illustre les tensions raciales qui existent aux Etats-Unis. Ce dimanche, Allen Parish, le shérif adjoint de la ville de Lake Charles, en Louisiane, a perdu la vie des suites d'un cancer. Un décès qui est devenu encore plus dur à vivre pour sa femme quand elle a découvert que son mari ne pourrait pas être enterré dans le cimetière de son choix, celui-ci étant seulement réservé aux personnes blanches, comme le rapporte KPLC.

"Il était mis dans le règlement que le cimetière était réservé aux blancs", raconte, choquée, Karla, la veuve d'Allen Parish. "Si nous voulions vraiment l'enterrer là, nous aurions dû demander l'autorisation du conseil communal", poursuit Shayla, sa fille. "Tout le monde meurt. Tout le monde saigne de la même manière. La mort n'a pas de couleur, alors pourquoi le refuser?", ajoute encore Kimberly , son autre fille.

L'affaire aura au moins eu le don de faire réagir les autorités compétentes, qui ont décidé de supprimer cette référence à la couleur de peau du règlement du cimetière. Elles ont également proposé à la famille d'Allen Parish une concession dans le cimetière pour le défunt. Choquée par cet incident, la famille a refusé cette place et a fait savoir qu'elle préférait enterrer M. Parish ailleurs.

Lire aussi: Le racisme est aussi présent dans les rayons des supermarchés américains