La crème de l'antiquité à la Brafa

La Brafa, ou Brussels Art Fair, fête sa 65e édition, du 26 janvier au 2 février, sur le site de Tour & Taxis. Ce rendez-vous majeur pour tous les amoureux d'antiquités réunira près de 50 exposants belges et 83 autres provenant de 16 pays différents.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

La foire d'antiquités, qui a été raccourcie d'une journée par rapport à l'année dernière, est réputée pour le côté haut de gamme des oeuvres exposées, puisque 100 experts du monde entier vérifient rigoureusement, durant deux jours avant l'événement, l'authenticité, la qualité et l'état des milliers d'objets exposés (entre 10.000 et 15.000).

"Lorsqu'il y a un doute sur l'authenticité d'une pièce ou que l'on pense qu'un élément a été camouflé, les spécialistes la mettent en réserve le temps de la foire. Ils travaillent en outre avec des rayons X ainsi qu'un répertoire d'objets volés", explique Christian Vrouyr, secrétaire général de la Brafa.

De l'archéologie à nos jours

Les oeuvres, qui touchent à une vingtaine de domaines artistiques allant de l'archéologie à l'art contemporain, couvrent au total une période de 5.000 ans de courants artistiques. La caractéristique de la Brafa, qui joue sur l'éclectisme, "c'est que nous essayons de garder un équilibre et ne pas se faire envahir par les arts contemporain et moderne. Lorsqu'il y a des candidatures de spécialités que nous n'avons pas encore, c'est une priorité. Nous souhaitons élargir notre éventail sans avoir pour autant une prédominance", a-t-il ajouté.

Quelques étudiants de la Cambre, sélectionnés pour la qualité de leurs oeuvres, exposeront également cette année à la Brafa.

A vendre, Mur de Berlin

Durant toute la durée de la foire, aura en outre lieu une opération caritative par le biais d'une vente aux enchères de cinq segments originaux du Mur de Berlin.

Ceux-ci mesurent chacun 3,80 mètres sur 1,20 mètre et pèsent plus de trois tonnes. Les bénéfices seront reversés à des projets sociaux et des organisations artistiques mais aussi à une association de recherche contre le cancer.