La Corée du Nord tire un missile d'un type non identifié qui survole le Japon

La Corée du Nord a effectué mardi un tir, apparemment d'un missile, en direction de la mer du Japon. Celui-ci a survolé le territoire japonais ont annoncé les militaires sud-coréens, ce qu'ont confirmé Tokyo et Washington.
par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Un "projectile non identifié" a été tiré de Pyongyang vers 5H57 locales (lundi 20H57 GMT), selon l'état-major sud-coréen qui affirme que le projectile a traversé l'espace aérien japonais. Ce supposé missile nord-coréen a parcouru près de 2.700 km pour atteindre une altitude d'environ 550 km, précise la défense sud-coréenne.

Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, la Corée du Nord aurait a tiré missile qui serait passé au dessus du Japon, avant de tomber dans l'océan Pacifique, non loin du cap Erimo, à l'extrémité sud-est de l'île Hokkaido. Le projectile auraient atterri à 1.180 km à l'est de ces côtes japonaises, sans faire de dégâts, a indiqué le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga. La télévision japonaise NHK évoque pour sa part que le missile s'est décomposé en au moins trois parties.

Menace grave

Tokyo n'a pas intercepté le projectile, mais que ce nouveau tir pose un grave problème de sécurité pour le pays, a en outre souligné M. Suga. Le Japon va prendre "toute mesure" nécessaire pour assurer la sécurité de sa population, a déclaré mardi le Premier ministre Shinzo Abe, après l'annonce du tir. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dénoncé également "une menace grave et sans précédent". M. Abe demande une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. "Le tir inacceptable d'un missile au-dessus de notre pays représente une menace grave et sans précédent et nuit considérablement à la paix et la sécurité de la région", a-t-il déclaré à la presse.

De son côté, l'Australie se tient aux côtés du Japon face à la menace de la Corée du Nord, qui a tiré un nouveau missile mardi survolant l'archipel japonais, a affirmé la ministre des Affaires étrangères australienne Julie Bishop. Elle a qualifié cette nouvelle intimidation de grave escalade dans le comportement provoquant de la Corée du Nord. Tirer un missile par dessus le territoire d'une autre nation est "un acte provoquant, dangereux, déstabilisant et menaçant", a réagi la cheffe de la diplomatie australienne selon le média public ABC. "La Corée du Nord est en infraction de nombreuses résolutions de l'ONU et agit illégalement", a poursuivi celle-ci. "L'Australie et le Japon sont en contact étroit... Nous sommes prêts à aider le Japon à tout moment", a-t-elle assuré.µ

La Russie, elle, s'est déclarée "extrêmement préoccupée" par la situation en Corée du Nord, en dénonçant une "tendance vers une escalade" des tensions, après le tir d'un missile nord-coréen qui a survolé le Japon. "Nous voyons une tendance vers une escalade (...) et nous sommes extrêmement préoccupés par le développement général (de la situation, ndlr)", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par l'agence publique RIA Novosti.

Conseil national de sécurité

Le gouvernement japonais assure en outre collaborer avec la Corée du Sud et les Etats-Unis. Le Pentagone a confirmé que le nouveau lancement nord-coréen avait survolé le Japon, rapporte Reuters. Le porte-parole de la défense américaine, Robert Manning, a ajouté que le tir était toujours en cours d'évaluation mais ne semblait pas avoir causé de menace pour les Etats-Unis. Le bureau présidentiel sud-coréen a convoqué immédiatement un conseil national de sécurité pour aborder ce nouveau tir, trois jours après le tir de trois projectiles déterminés comme des missiles balistiques à courte distance.

Séoul et Washington ont entamé lundi leurs annuels exercices militaires conjoints ("Ulchi Freedom Guardian") dans la péninsule. Ces manœuvres qualifiées de défensives préventives rassemblent des milliers de militaires et sont considérées comme une provocation par le régime de Pyongyang.