La Commission européenne lance une messagerie anonyme pour encourager les lanceurs d'alertes

Ce jeudi 16 mars, la Commission européenne a mis en place un outil de dénonciation anonyme pour inciter la dénonciation des pratiques illégales des entreprises.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

De nombreuses entreprises ont recours à des pratiques illégales. Pour remédier à ces méthodes qui nuisent au consommateur et à l'économie, la commission européenne vient de lancer une plateforme de dénonciation anonyme.

Une dénonciation protégée

Les ententes illicites des entreprises ont un énorme impact économique. D'après la Commission européenne, ces dernières freinent l'innovation et imposent au consommateur des prix élevés ainsi qu'une restriction de choix.

C'est pour cela que l'institution a lancé une interface cryptée. L'internaute peut, s'il souhaite, révéler son identité en contactant directement par mail ou par téléphone la commission européenne. Et s'il souhaite préserver son identité en restant anonyme, la plateforme propose une messagerie en ligne. L'alerte peut être rédigée dans la langue européenne de son choix.

Ph. Commission européenne

L'anonymat est garanti par une messagerie cryptée ainsi que par un serveur qui ne collecte aucune donnée.  En plus de permettre de fournir des renseignements, les particuliers peuvent communiquer avec la Commission qui peut leur répondre par messages cryptés.

"Si les citoyens sont inquiets face à des pratiques commerciales qu'ils jugent répréhensibles, ils peuvent nous aider à y remédier", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire en charge de la politique de concurrence.

Une initiative a été lancée suite au vote des députés européens d'une résolution déclarant protéger ceux qui prennent des risques dans l'intérêt de l'union européenne.

Une pratique courante

Jusqu'à aujourd'hui, la plupart des ententes illégales étaient découvertes avec le « programme de clémence » de la Commission. Celui-ci consistait à réduire les amendes des entreprises qui reconnaissaient avoir eu recours à des ententes illicites. Avec cette nouvelle plateforme, le nombre d'entente découverte devrait augmenter.

La plus grosse amende infligée par la Commission européenne fut de 2,93 milliards d'euros. Quatre constructeurs de poids lourd s'étaient accordés sur le prix de vente de leurs camions pendant 14 ans.