La CAN 2017 bouleverse la Pro League

La CAN 2017 bouleverse la Pro League

Il ne reste que neuf journées avant la fin de la phase régulière de la Pro League et les fameux playoffs. Certains clubs vont être privés pendant un mois de quelques joueurs. Ces absences risquent de les affaiblir, à l'instar du Standard et d'Anderlecht qui vont perdre trois joueurs.

La Standard et Anderlecht affaiblis

Le Standard, actuellement 8e au classement, devra se passer de Collins Fai (Cameroun), Matthieu Dossevi (Togo) et Faruku Miya (Ouganda). Sans compter que Ishak Belfodil est en partance pour Everton, selon la DH.

De son côté, Anderlecht, deuxième au classement, verra les absences de Kara Mbodji (Sénégal), Frank Acheampong (Ghana) et Sofiane Hanni (Algérie).

Ostende aussi

Mais les deux grands clubs ne sont pas les seuls à perdre des joueurs. Ostende sera aussi fortement impacté, avec les départs de Didier Ovono (Gabon), Sébastien Siani (Cameroun) et Knowledge Musona (Zimbabwe). Mouscron devra quant à lui se débrouiller sans Mahmoud Trezeguet, qui évoluera avec la sélection égyptienne.

Dans le reste des joueurs du championnat candidats au titre de champion d'Afrique, on compte également Kalifa Coulibaly (Mali) pour La Gantoise, Hervé Kagé (RD Congo) pour Courtrai, ainsi que Mamadou Bagayoko (Côte d'Ivoire) et Dakonam Djené (Togo) pour Saint-Trond.

60 ans d'existence

La Coupe d'Afrique des Nations est organisée tous les deux ans depuis 1957. C'est la Côte d'Ivoire qui avait remporté l'édition 2015 face au Ghana. L'Égypte trône en tête des pays vainqueurs avec sept coupes remportées.

Le premier match de cette nouvelle édition verra s'affronter le Gabon et la Guinée-Bissau le samedi 14 janvier à 17h, suivi de Burkina Faso-Cameroun à 21h.