La bourgmestre d'Amsterdam ne veut plus du quartier rouge

Les jours du quartier rouge d'Amsterdam sont-ils comptés ? La bourgmestre de la métropole hollandaise, l'écologiste Femke Halsema, voudrait en tout cas le voir quitter le centre historique afin de favoriser un tourisme de "meilleure qualité", selon Slate.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

"Il s'agit d'une réinitialisation d'Amsterdam en tant que ville touristique. Les touristes sont les bienvenus pour profiter de la beauté et de la liberté de la ville, mais pas à n'importe quel prix", a expliqué un conseiller municipal à Dutch News.

Dans la ligne de mire : les maisons closes, les vitrines à néons et les ruelles dans lesquelles s'affichent les travailleuses du sexe dans ce célèbre quartier de la capitale. La municipalité voudrait ainsi créer, en périphérie, un "centre érotique", sans toutefois en avoir précisé l'emplacement futur.

En 2019, Femke Halsema avait déjà annoncé cette possibilité, ce qui avait fait bondir les premières concernées. "Notre enquête menée auprès de 170 travailleuses du sexe derrière les vitrines a clairement montré que 93 % d'entre elles ne veulent pas s'éloigner du quartier rouge", avait alors expliqué Felicia Anna, présidente du syndicat Red Light United.

Outre le quartier rouge, la bourgmestre veut également interdire l'accès aux coffee-shops aux touristes venus de l'étranger.