La Belgique, un pays propice à l'épanouissement des enfants mais pas au développement durable

La Belgique, un pays propice à l'épanouissement des enfants mais pas au développement durable

Cette étude, intitulée «Quel avenir pour les enfants du monde ? «, analyse les perspectives d'avenir des jeunes générations en fonction des menaces que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives poussant à la consommation de produits nocifs pour la santé.

Le rapport présente un indice mondial classant 180 pays en fonction des possibilités d'épanouissement de l'enfant et s'appuie sur des indicateurs relatifs à la santé, l'éducation, la nutrition, les émissions de gaz à effet de serre et les écarts de revenus.

158e place pour ses émissions de CO2

Si la Belgique se classe huitième, devançant notamment le Royaume-Uni (10e), le Grand Duché du Luxembourg (11e) et l'Allemagne (14e), sa note dégringole à la 158e place lorsque sont prises en compte ses émissions de CO2, évaluées à 8,76 tonnes par habitant et par année. C'est un volume environ 2,23 fois plus important que la limite calculée pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030 fixés par l'Onu.

À l'heure actuelle, seuls l'Albanie, l'Arménie, la Grenade, la Jordanie, la Moldavie, le Sri Lanka, la Tunisie, l'Uruguay et le Vietnam sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs en matière d'émissions de CO2 d'ici à 2030, tout en obtenant des résultats corrects - c'est-à-dire classés dans les 70 premiers - en matière d'épanouissement.

Le choix des lecteurs
  1. BELGAIMAGE-175001241

    Coronavirus : La hausse des hospitalisations s’accélère

  2. belgaimage-164188719-full

    La femme de 65 ans agressée par ses voisins dans son appartement de Courtrai est décédée

  3. capture_d_aoe_c.8a7a8095739.original

    Envie de vous réveiller en douceur? N’optez surtout pas pour ce réveil inspiré de Squid Game!

  4. sarah-elizabeth-wxhj8ZjaMbE-unsplash

    Un agriculteur achète des bananes colombiennes au marché de Bruxelles et découvre de la cocaïne

  5. belgaimage-64096165-full

    Sept radars-tronçons vont flasher 24h/24: voici les portions concernées