La Belgique bat la Suède sur le fil

par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Pour son denier match dans le groupe E, la Belgique a trouvé la faille en fin de partie hier face à une Suède combative(0-1). En terminant à la seconde place, les Diables rouges rejoignent la Hongrie en 1/8es de finale de l'Euro 2016.

Avec Nainggolan qui remplace Dembélé -toujours blessé-, Marc Wilmots a fait confiance au même onze de base qui s'est imposé face à l'Irlande. Si Ibrahimovic est soumis d'un régime spécial de deux gardes du corps au minimum, ce sont pourtant les Suédois qui prennent le meilleur départ et se montrent sur phase arrêtée dès la 5e. Après un cafouillage de la défense belge dans la surface, Berg envoie une volée à bout portant boxée par un arrêt-reflexe de Courtois, attentif sur sa ligne. Mais les Diables multiplient les contres et les deux stars, Hazard et De Bruyne, sont particulièrement percutantes et transpercent les lignes adverses. À la 25e, le capitaine Hazard effectue une nouvelle infiltration avant de décaler De Bruyne qui arme une frappe de 25m. Isaksson est solide sur ses appuis. Mais les hommes d'Eric Hamren répliquent: bien servi en retrait par Berg, Ibracadabra manque de peu le cadre. Face au bloc défensif solide adverse, les troupes de Marc Wilmots tentent de le contourner via les flancs mais le dernier geste manque de précision. Peu avant la pause, les Diables loupent de peu l'ouverture du score. Sur un corner joué entre De Bruyne et Hazard, KDB adresse un centre millimétré sur la tête de Meunier qui frôle la cage adverse.

Au retour des vestiaires, les Diables sont maltraités et acculés aux 16m. Tant Ibra qu'Ekdal se créent des occasions qui font pâlir les supporters noirs-jaunes-rouges en tribune. À l'image du but refusé pour l'attaquant géant du Paris SG à la 63e. L'arbitre a jugé que Zlatan levait trop haut son pied, confondant peut-être ses deux disciplines sportives fétiches, le football et le taekwondo. Après dix minutes sous pression, les Belges ressortent de leur camp. Sur une reconversion offensive, KDB effectue une incursion sur le flanc, repique et lâche une frappe au ras du sol qui oblige Isaksson à la parade. Le stade de Nice se lève ensuite par deux fois quand Lukaku se présente seul face au portier. Une parade efficace et un hors-jeu sauvent les Suédois. Alors que Zlatan lâche un beau tir sur coup-franc, KDB sauve un ballon sur la ligne. Après une belle tentative de Mertens, les Diables se voient récompensés pour leurs efforts à la 84e lorsque Nainggolan libère les siens sur une frappe pure (0-1). Un score qui ne bougera plus et qui permet aux Diables de se maintenir à la deuxième place du groupe. La Belgique rencontrera la Hongrie en 1/8es de finale, ce dimanche à 21h à Toulouse.