La Banque du Canada demande d'arrêter de dessiner Spock sur les billets de cinq dollars

La Banque du Canada demande d'arrêter de dessiner Spock sur les billets de cinq dollars

Le 27 février, l'acteur Leonard Nimoy est décédé à l'âge de 83 ans. Véritable icône de la culture pop, il est entré dans la légende en incarnant Monsieur Spock dans « Star Trek ». Son personnage a marqué l'imaginaire collectif avec des répliques cultes, mais également avec un signe particulier de la main. À l'annonce de sa mort, les hommages ont été nombreux et sont venus de partout dans le monde.

Il y a quelques années, des Canadiens ont trouvé que leur ancien premier ministre Wilfrid Laurier avait un petit air de famille avec Spock. Et comme il est représenté sur tous les billets de cinq dollars, ils ont lancé le « Spock Your Five ». Cette pratique, tout à fait légale, consiste à transformer l'homme politique en personnage de Star Trek. Depuis la mort de Leonard Nimoy, cette pratique connaît un regain d'intérêt et de nombreuses photos des billets détournés circulent sur les réseaux sociaux.

Devant l'ampleur du phénomène, la Banque du Canada a décidé de réagir. Dans un communiqué, la porte-parole de l'institution a déclaré : « Il existe des raisons importantes d'éviter pareilles pratiques. Ces raisons vont du respect des symboles canadiens au risque que les billets ne soient pas acceptés comme paiement. » Une mise en garde qui ne semble pas faire peur aux artistes canadiens qui continuent de transformer leurs billets pour rendre hommage à Monsieur Spock. Le site canadien La Presse ajoute que « certains ont essayé de faire la même chose avec des billets de banque américains ou australiens, mais l'image des anciens présidents ou de la reine Elisabeth II n'ont pas donné d'aussi bons résultats. »

— Ryan Siskow (@ryansiskow) March 2, 2015

#StarTrek fans told stop 'Spocking' CDN $5 bill | Celebrities | Entert http://t.co/hFMopfm4wl #spock #LeonardNimoy pic.twitter.com/VkwF9DBY3H

— Kevin Edward Proulx (@kevineproulx) March 3, 2015

— Roger Bloem (@RogerBloem) March 4, 2015

"Spock" your $5 bills for Leonard Nimoy pic.twitter.com/bKdKyC3l4q

— Design Canada (@The_CDR) February 27, 2015

— Ben Travis (@BenSTravis) March 5, 2015

.@PMLaurier #Spock on a new five. #LiveLongAndProsper pic.twitter.com/ciQQhs5LgB

— Comrade Andy Papa (@pedalpapa) February 28, 2015

— Ben Wheeler (@realbenwheeler) March 4, 2015

Ph : AP