Koh-Lanta: Pourquoi la production utilise des doublures lors des épreuves?

Koh-Lanta: Pourquoi la production utilise des doublures lors des épreuves?

Chaque vendredi soir, lorsqu'il est installé devant Koh-Lanta, le téléspectateur lambda est loin de se douter de tout ce qu'il peut se passer derrière la caméra. Saviez-vous par exemple que le soir de conseil, les candidats ne retournait pas dans leur camp et qu'ils étaient hébergés dans un campement ? Ou encore que chaque équipe recevait une boîte de dix préservatifs, au cas où, en début d'aventure ?

« Il faut que les téléspectateurs gardent le mythe du Robinson »

Dans une récente interview accordée à Pure Médias, Alexia Laroche-Joubert, patronne de la société de production de Koh-Lanta, est revenue sur les coulisses de l'émission.

 « Durant le tournage, tout est mis en place pour que les aventuriers oublient le côté 'émission de TV' et vivent une aventure la plus authentique possible. Pour les téléspectateurs, c'est pareil. Il faut qu'ils gardent le mythe du Robinson pour s'identifier aux aventuriers », a-t-elle expliqué.

Lire aussi : Koh-Lanta : Les candidats doublés par des figurants lors de certaines scènes

Les épreuves rejouées par des doublures

On savait également que la production faisait appel à des figurants pour tourner certaines scènes, notamment lors des épreuves. Julien Magne, producteur de Koh-Lanta est revenu sur l'utilisation de doublures. Elles sont utilisées pour les prises de vues aériennes lors des épreuves. « Durant les épreuves, il y a des drones qui décollent, mais ce plan est centré sur l'action des concurrents. Il ne prend donc pas dans son champ les autres cameramen », a-t-il confié.

Une fois l'épreuve terminée, elle est donc rejouée par des figurants, habillés de la même façon que les candidats. Cette scène est filmée de loin par un drone. Résultat : le téléspectateur a l'impression qu'il s'agit des aventuriers et aucun caméraman n'est visible à l'écran.

« Nous avons la position des aventuriers et ce qu'ils font et nous demandons à des doublures - qui sont également les testeurs donc de même gabarit que les aventuriers - de refaire exactement ce que fait l'aventurier qu'il représente », a conclu Julien Magne en toute transparence.

Lire aussi : Koh-Lanta truqué ? La production se défend après la polémique