KLM propose de la bière pression à bord, une première !

La compagnie aérienne néerlandaise KLM vient de lancer pour la première fois au monde un vol proposant de la bière à la pression en collaboration avec Heineken.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Après des années de recherche pour trouver comment servir de la bière fraîche à la pression dans un environnement... pressurisé, KLM et Heineken ont trouvé la solution : un chariot-tireuse qui permet au personnel de bord de servir une bière bien fraîche à ses passagers assoiffés. Ce nouveau service a été lancé cette semaine dans un vol pour Curaçao en classe affaires internationale.

En offrant la possibilité de boire une bière pression à bord d'un avion, KLM franchit un nouveau pas en accompagnant la tendance actuelle à l'innovation dans le domaine de la bière. Au cours des dernières années, les compagnies aériennes ont largement diversifié leur offre en la matière, en proposant des bières artisanales, parfois produites par des microbrasseries, et des mélanges originaux.

Une tireuse conçue avec une imprimante 3D

L'an dernier, Delta Airlines a par exemple commencé à distribuer à bord une gamme de bières artisanales faisant honneur à certaines destinations américaines. Scandinavian Airlines, quant à elle, a demandé à la microbrasserie Mikkeller, de Copenhague, de produire une gamme de bières spécialement pour la compagnie.

Le chariot-tireuse de KLM a été créé avec une imprimante 3D et fonctionne avec de l'air comprimé plutôt qu'avec le CO2 (dioxyde de carbone) habituel. En effet, les régulations de sécurité aérienne interdisent l'utilisation de dioxyde de carbone en vol.

La technologie "BrewLock" utilise l'air comprimé pour amener la pression du fût au niveau désiré. Le coût et la main d'œuvre nécessaires pour fabriquer le chariot, cependant, font qu'il n'en existe qu'un exemplaire pour le moment. Le service sera disponible en classe affaires internationale dans certains vols KLM soigneusement sélectionnés.

Ph. KLM