Kengo Kuma, l'architecte qui préfère le bois au béton

Kengo Kuma est l'architecte choisi pour superviser le nouveau stade olympique de Tokyo. Le Japonais n'a qu'un credo : réintroduire la nature dans les villes. 
par
Acar.Florence
Temps de lecture 1 min.

À 62 ans, il a imposé chênes, bambous, cèdres et mélèzes dans ses constructions à travers le monde. 

Kengo Kuma est un architecte japonais célèbre pour utiliser du bois dans ses constructions au lieu du béton. Chênes, bambous, cèdres et mélèzes sont ses matériaux privilégiés lorsqu'il s'agit de concrétiser ses projets. La future gare de Saint-Denis Pleyel, près de Paris, et le stade olympique de Tokyo n'échapperont pas à la règle.

"Mon travail est une réflexion contre l'évolution des villes: avec le béton, les villes du XXe ont été trop éloignées de la nature", déplore Kengo Kuma, de passage à Paris pour présenter son projet de la future gare. Pour ce noeud ferroviaire francilien, l'architecte a imaginé une colline, avec des terrasses en pente douce et de la verdure.

Ph. Twitter

Le stade olympique de Tokyo constitue de loin le plus gros projet du Japonais. Fidèle à sa ligne, Kengo Kuma a imaginé un stade d'arbres et de verdure, avec des jardins suspendus sur les parois de l'enceinte bâtie en acier et bois. Son ambition: créer un lieu en harmonie avec la grande forêt aux alentours. Le projet de ce stade pour les JO-2020 était initialement confié à l'architecte irako-britannique Zaha Hadid, depuis décédée.

AFP PHOTO / TOSHIFUMI KITAMURA