Kanye West donne 10 millions $ pour transformer un volcan en oeuvre d'art

C'est l'artiste américain James Turrell qui a touché le jackpot. L'argent servira "au projet le plus ambitieux" de sa carrière qui consiste à transformer un volcan en véritable oeuvre d'art.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

On le sait, Kanye West est un amateur d'art contemporain. Alors qu'il a déjà collaboré avec plusieurs artistes pour créer les pochettes de ses albums, Ye vient de faire un don de 10 millions $ à la Turrell Art Foundation. Le but? Financer le Roden Crater Project, lancé dans les années 70 par James Turrell lui-même. Le projet se situe dans le cratère d'un volcan dans l'Arizona. James Turrell espère transformer la chambre magmatique et le ventre du volcan en observatoire. Et on peut dire que le projet a directement convaincu Kanye West qui, après une visite en décembre, affirmait que "la visite du cratère avait bouleversé sa vie."

Pour son projet, l'artiste creuse depuis 40 ans des tunnels qui correspondent parfaitement aux trajectoires de la lune, du soleil et des étoiles. Après plusieurs coups d'arrêt, Turrell s'est associé avec l'Arizona State University pour lever 200 millions $. Il espère que son projet sera fini d'ici cinq ans.