Justin Trudeau présente son nouveau gouvernement suite aux élections

Justin Trudeau présente son nouveau gouvernement suite aux élections

Chrystia Freeland, 51 ans, devient vice-Première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, un poste-clé au moment où le gouvernement Trudeau est confronté à une fronde contre sa taxe carbone de deux provinces de l'Ouest canadien, dirigées par des gouvernements conservateurs, ainsi qu'à un retour en force au Parlement des indépendantistes du Bloc québécois.

Autre changement notable, la ministre de l'Environnement Catherine McKenna est remplacée à ce poste par Jonathan Wilkinson, auparavant en charge du ministère des Pêches et Océans.

Mme McKenna a bénéficié d'une protection policière ces derniers mois, une mesure rarissime dans son pays, à la suite d'une vague d'insultes et de menaces liées à ses prises de position sur le changement climatique.

Pressenti pour prendre son poste, l'ancien militant écologiste Steven Guilbeault, fraîchement élu dans une circonscription de Montréal, devient finalement ministre du Patrimoine canadien (culture).

Des choix prudents

M. Trudeau semble ainsi, selon les analystes, avoir voulu éviter de brusquer les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan, dépendantes du pétrole et remontées contre le programme d'action climatique de son gouvernement.

Le Premier ministre n'a fait élire aucun député de son parti libéral dans ces deux provinces aux législatives d'octobre et M. Guilbeault s'est prononcé contre la nationalisation par le gouvernement Trudeau d'un oléoduc entre l'Alberta et la Colombie-Britannique.

A parité hommes-femmes, le nouveau cabinet compte 36 ministres, deux de plus que le précédent.

Le choix des lecteurs
  1. andre-hunter-vm2cwMEiUFA-unsplash

    Voici les trois signes astrologiques les plus méchants

  2. Belgaimage-43979963

    Pourquoi ce virus «zombie», découvert dans un lac gelé, fait craindre le pire à certains scientifiques?

  3. volodymyr-hryshchenko-OHaBZ99WPjE-unsplash

    Passera-t-on Noël masqués?

  4. manu-schwendener-zFEY4DP4h6c-unsplash

    Des scientifiques expliquent pourquoi il ne faut pas boire 2 litres d’eau par jour

  5. Belgaimage-53914516

    Faut-il couper son chauffage, le baisser ou maintenir une température minimum en cas d’absence?