Joe Biden prévoit d'agir concrètement dès le premier jour de son mandat

Joe Biden prévoit d'agir concrètement dès le premier jour de son mandat

Le passage de ces premières mesures par décret évitera au nouveau chef de l'Etat d'en passer par le Congrès et en particulier le Sénat, qui pourrait devoir se consacrer à la procédure de destitution de Donald Trump. Autre mesure figurant parmi la douzaine de décrets annoncés, la levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire américain visant les ressortissants de plusieurs pays, principalement à majorité musulmane.

Cette interdiction avait été promulguée quelques jours seulement après la prise de fonctions de Donald Trump, en janvier 2017. Le chef de cabinet n'a pas détaillé tous les décrets, indiquant qu'ils concernaient les quatre priorités de Joe Biden, à savoir la lutte contre le coronavirus, celle contre le changement climatique, la relance de l'économie et le combat pour la justice sociale et raciale.

Des action liées à la Covid

Concernant la pandémie, le 46ème président des Etats-Unis prendra un décret rendant obligatoire le port du masque dans les locaux et espaces dépendant de l'Etat fédéral, ainsi que lors des déplacements entre Etats, ce que Donald Trump s'était toujours refusé à faire. Sur le plan économique, Joe Biden prévoit aussi de prolonger le moratoire sur les expulsions et les saisies immobilières, lié à la pandémie.

Le nouveau président enchaînera sur une série d'autres décrets, tous signés d'ici au 1er février, soit durant les dix premiers jours de sa présidence, a annoncé Ron Klain dans un communiqué.

Lire aussi : Biden finalise son équipe diplomatique pour « réparer » l'Amérique

Le choix des lecteurs
  1. Belgaimage-39832782 copy

    À partir de quand est-on infidèle? Voici ce qu’en pensent les Belges

  2. drrr

    Tracy Edwards, seul survivant de Jeffrey Dahmer, a raconté comment il s’est enfui

  3. BeFunky-collage - 2022-10-06T153300.673

    Une rare vidéo de soldats russes se rendant face aux Ukrainiens fait le tour du web (vidéo)

  4. james-wheeler-faMVPE56PnU-unsplash

    La magie de Noël débarque à Bruxelles: un village féerique s’installera dans les rues de la capitale

  5. Belgaimage-10679366

    Kanye West s’en prend à Kim Kardashian: «J’aurais été en prison avant de porter ça»