Joe Biden et Kamala Harris désignés «Personnalités de l'année» par le Time, qui rend hommage aux «Gardiens de l'année»

Joe Biden et Kamala Harris désignés «Personnalités de l'année» par le Time, qui rend hommage aux «Gardiens de l'année»

Joe Biden, qui doit être investi 46e président des Etats Unis le 20 janvier, et Kamala Harris, ont été choisis devant trois autres finalistes : Donald Trump, le mouvement contre les inégalités raciales déclenché par la mort de George Floyd fin mai à Minneapolis, et le docteur Anthony Fauci et les soignants les plus exposés au coronavirus.

En 2019, le magazine avait choisi la militante suédoise du climat Greta Thunberg, à 16 ans plus jeune récipiendaire de cette distinction décernée depuis 1927.

La couverture du magazine montrait une image de Biden, 78 ans,  et Harris, 56 ans, marquée du titre, "Changer l'histoire de l'Amérique".

Joe Biden and Kamala Harris are TIME's 2020 Person of the Year #TIMEPOY https://t.co/o97QNlSBrl pic.twitter.com/KuoBoebBN4

— TIME (@TIME) December 11, 2020

L'ancien vice-président de Barack Obama est l'un des rares candidats, dans l'histoire des Etats-Unis, à réussir à battre un président sortant, a souligné le magazine.

"Un renouveau"

Même si Donald Trump continue à contester la victoire de son rival, Joe Biden a remporté quelque sept millions de voix de plus que l'ex-magnat de l'immobilier.

"Il était peut-être le seul candidat démocrate à pouvoir reprendre un peu du terrain perdu auprès des électeurs blancs culturellement conservateurs qui dominent les Etats-clé de la 'ceinture de la rouille'", a souligné Time. "Ensemble, (Biden et Harris) offraient à la fois renouveau et restauration", et "l'Amérique a acheté ce qu'ils proposaient", a-t-il ajouté.

Un hommage à "la première ligne"

Le magazine a tenu à rendre hommage à tous les travailleurs essentiels qui ont été exposés à la pandémie pour permettre à la société de continuer à fonctionner tout en étant protégée : soignants, livreurs, travailleurs des supermarchés, des transports ou de la sécurité…

Cette « première ligne » avait été désignée « personnalité de l'année » par les lecteurs du Time. Si le magazine a finalement préféré le duo Biden/Harris, il a toutefois tenu à lui rendre hommage. Ainsi, les soignants et le professeur Anthony Fauci ont été sacrés « Gardiens de l'année ».

Frontline health workers are TIME's 2020 Guardians of the Year #TIMEPOY pic.twitter.com/cvJXYvdVR3

— TIME (@TIME) December 11, 2020

Pour la première fois cette année, le magazine Time (qui n'a plus l'aura qu'il avait au 20e siècle) avait monté une émission spéciale avec la chaîne NBC pour dévoiler son choix, avec en vedette Bruce Springsteen et les stars de la K-Pop BTS, désignées "Artistes de l'année" par le magazine, qui ont chanté leur tube "Dynamite" pour l'émission.

Le choix des lecteurs
  1. romina-ahmadpour-HwjSCdC4H2Y-unsplash

    Voici les trois villes où les Belges sont les plus infidèles

  2. Belgaimage-36335462

    L’étonnante reconversion professionnelle de Michel Drucker en Belgique

  3. Bombe appartementbon

    Cet Ukrainien se rase tranquillement chez lui avec un obus dans sa cuisine (vidéo)

  4. 269500093_717470625884855_8512980000806130854_n

    Cette playmate piège les hommes infidèles sur les réseaux sociaux pour 1.600€

  5. lucrezia-carnelos-BG8TvW6NYYw-unsplash

    Train, bus, avion, voiture: quel est le moyen de transport le moins cher pour partir en vacances?