[Jeu vidéo] Anno 1800 – La nouvelle référence de jeu de gestion

Après trois et demi d'absence la saga Anno est de retour. Mêlant habilement gestion, stratégie et city-building, Anno 1800 est une véritable réussite.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les jeux de gestion et de stratégie étaient l'un des genres les plus populaires du jeu vidéo. Les joueurs de l'époque n'ont pas pu oublier des titres comme Age of Empire, Caesar ou encore Pharaon.

Un digne héritier

Vingt ans après l'âge d'or de ce type de jeu, seule la saga Anno a survécu. Après un épisode futuriste – Anno 2205 sorti en 2015 -  qui n'avait pas totalement convaincu les fans, Anno est de retour avec un nouvel épisode : Anno 1800. Les adeptes des consoles de salon peuvent faire une croix sur ce jeu. En effet, comme tout bon jeu de gestion d'ailleurs, il est uniquement disponible sur PC. Néanmoins, rassurez-vous, vous n'avez pas spécialement besoin d'une machine de guerre pour faire tourner le jeu. Ainsi, même si nous avons dû faire quelques concessions sur les graphismes, Anno 1800 a parfaitement fonctionné un laptop vieux de 3 ans et demi et doté d'un processeur Intel Core i5 avec 8 Go de RAM et une GeForce GTX 950M.

Comme son nom l'indique, Anno 1800 vous emmène … en l'an 1800. Direction l'Europe du 19e siècle, à l'époque de l'industrialisation, de la diplomatie et des grandes découvertes. Le titre développé par Ubisoft propose trois modes de jeu : une campagne scénarisée, un mode bac-à-sable et enfin un mode multijoueur. Le mode campagne est bien plus qu'un simple tutoriel. Bien sûr il permet de se faire la main sur les concepts et les mécanismes du jeu (même pour les novices en la matière) mais il y a une vraie histoire dernière. Après un conflit familial, vous allez devoir construire un nouvel empire sur une île à l'abandon. Pour cela, vous commencerez par construire des maisons pour des fermiers et à développer des activités primaires comme la pêche, l'agriculture et l'exploitation du bois. Tout cela, en veillant au bonheur et au bien-être de vos habitants.

Une campagne passionnante

Comme les meilleurs city-builders, Anno 1800 est un jeu addictif et chronophage. Une fois qu'une partie est lancée, il devient difficile de décrocher tant il y a des choses à faire, à surveiller et à gérer. Ainsi au fil des heures, en plus des fermiers, vous allez devoir accueillir des ouvriers et répondre à leurs besoins spécifiques. Viendront ensuite les artisans, les ingénieurs et les investisseurs. Parallèlement, vous allez également devoir développer votre flotte navale. Cela vous permettra de partir à l'exploration du monde mais aussi de vous défendre et pourquoi pas aussi d'attaquer vos voisins. Rapidement, votre petite colonie deviendra une véritable ville industrielle. Vous aurez ainsi jusqu'à la possibilité de construire un zoo qui accueillera de nouvelles espèces au fil des expéditions et des quêtes annexes.

La campagne solo est passionnante et longue d'une dizaine d'heures. De nombreuses cinématiques et dialogues font évoluer l'histoire et vous serez amené au fil des chapitres et des quêtes à apprendre les relations diplomatiques et à créer de routes commerciales entre les différentes îles de la carte. Malgré un effort d'accessibilité, certains de ces mécanismes pourront sembler complexes aux néophytes. Heureusement, Anno 1800 peut déjà compter sur une solide communauté et les aides et les astuces sont nombreuses sur Internet.

Une fois la campagne terminée, vous pourrez mettre en pratique tout ce que vous avez appris dans le mode bac-à-sable ou dans le mode multijoueur, jouable en compétitif ou en coopératif. Vous l'aurez compris, Anno 1800 est un jeu à la jouabilité quasi-infinie.

Une bande-son magique

Du côté de la réalisation, la qualité des graphismes dépendra évidemment de la machine sur laquelle vous jouez. Sur notre machine vieille de plus de trois ans, ce n'était donc pas la folie. Mais la plupart du temps, Anno 1800 se joue avec la caméra éloignée de l'action, permettant une vue globale de votre ville et il n'ambitionne pas d'être le jeu le plus beau de l'année. En zoomant, il est néanmoins possible de découvrir une multitude d'animations et de détails. C'est surtout la bande-son qui nous a envoûtés. Jamais lassants, les morceaux qui accompagnent le joueur tout au long de l'aventure sont à la fois discrets, magiques et entêtants. Il faut dire qu'Ubisoft a mis les petits plats dans les grands en faisant de nouveau appel à Tilman Sillescu et en enregistrant la dizaine de morceaux du jeu par un orchestre de 70 personnes dans une vieille église de Francfort.

En conclusion

Anno 1800 célèbre les 20 ans de la franchise Anno de la plus belle des manières. Après un épisode mitigé, Anno 1800 signe un retour aux sources pour la saga et permettra à tous les joueurs, des plus novices aux plus confirmés, de découvrir un jeu de gestion complet et addictif qui réserve des dizaines d'heures de jeu. C'est simple, Anno 1800 est la nouvelle référence en matière de jeu de gestion ! Et les joueurs ne s'y sont pas trompés. Anno 1800 a réalisé le meilleur lancement de la série, s'écoulant même quatre fois plus qu'Anno 2205 sur la même période.