«J'entendais les enfants crier» : Des voisins témoignent après le tragique incendie à Quiévrain

Après le tragique incendie qui a coûté la vie à une mère de famille enceinte de 7 mois, son compagnon, et ses trois fillettes à Quiévrain, l'heure est au deuil dans le quartier. Plusieurs riverains présents lors du drame ont témoigné dans les colonnes de Sudpresse.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Tout un quartier est en émoi après l'incendie qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, rue de Wallonie à Quiévrain. Elodie et ses trois filles, Alizée (8 ans), Lorie (9 ans) et Kelya (11 mois) sont décédées. Les secours n'ont rien pu faire, ni les riverains qui ont tenté de les sauver.

Michaël s'en veut tellement. Il n'a pas pu sauver la maman et ses enfants, ni même son compagnon qui avait sauté par la fenêtre du deuxième étage.

« J'ai essayé de défoncer la porte… »

L'homme ne se remet pas de ce qu'il a vu… « J'ai entendu les enfants crier dans la maison », explique le riverain, qui vit dans le quartier depuis 32 ans. « J'ai essayé de défoncer la porte… »

En pleurs, le riverain répète avoir vraiment essayé à coups de pied et de poing. Si bien qu'il s'est blessé à la main et au pied…

« Damien était courageux, c'était un débrouillard… », explique Michaël au sujet du beau-père des enfants. « J'ai essayé de le réanimer », ajoute le voisin, qui a une formation aux premiers secours.

« Damien est revenu à lui. Je lui tapotais le visage pour qu'il garde connaissance… », indique-t-il encore. Il a ensuite laissé Joëlle, une autre habitante du quartier le surveiller pendant qu'il essayait à nouveau d'entrer, en vain, dans l'habitation. « Quand les pompiers sont arrivés, ils m'ont écarté… », raconte Michaël, qui a réanimé Damien une seconde fois avec l'arrivée des secours.

« Elodie ne méritait pas ça ! »

Joëlle, la marraine d'une des filles d'Elodie qui n'était pas présente lors de l'incendie, est profondément choquée. « Elodie ne méritait pas ça ! », dit-elle. Son fils, Dimitri, fumait une cigarette à l'arrière au moment des faits. « J'ai entendu des gros claquements, des cris d'enfants », confie Dimitri, lui aussi très choqué, à Sudpresse.

Joëlle a également tenté de rentrer par l'arrière de l'habitation mais les flammes étaient trop nombreuses.

Le parquet de Mons a indiqué dimanche que la cause de l'incendie accidentel a été confirmée. Le sinistre a, à priori, été provoqué par un problème électrique lié à un multiprise.

Lire aussi : Drame à Quiévrain : une mère enceinte et ses trois enfants meurent dans l'incendie de leur maison