Jennifer Lawrence dénonce le sexisme dans l'industrie du film à Hollywood

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'actrice Jennifer Lawrence, la mieux payée d'Hollywood, dénonce de nouveau le sexisme dans l'industrie américaine du film dans une tribune publiée mardi sur internet.

La célèbre actrice de "Hunger Games" fustige les inégalités de salaires entre hommes et femmes à Hollywood, tout en reconnaissant n'avoir pas osé de critiques sur le sujet plus tôt, craignant d'être catégorisée comme "difficile" par ses pairs. "Je suis là à essayer de trouver une façon 'adorable' de dire ce que je pense tout en étant appréciée! Ras-le-bol", écrit-elle dans le nouveau magazine en ligne de la comédienne Lena Dunham, en évoquant l'agacement de ses confrères masculins lorsqu'elle soulève cette question. "Je ne crois pas avoir déjà travaillé avec un homme (...) qui passait son temps à tergiverser sur l'angle qu'il pourrait utiliser pour faire entendre sa voix", ajoute-t-elle.

Une des lois les plus progressistes

La question de la disparité salariale entre hommes et femmes a fait les gros titres l'an dernier après un piratage du studio Sony Pictures Entertainment qui a révélé que Jennifer Lawrence, lauréate d'un Oscar, était moins bien payée que ses collègues masculins dans le film "American Bluff" (2014).

La Californie s'est dotée la semaine dernière d'une loi considérée comme l'une des plus progressistes aux Etats-Unis pour défendre l'égalité de salaires entre hommes et femmes, et qui a été applaudie à Hollywood. D'après le magazine Forbes, l'acteur le mieux payé d'Hollywood l'an dernier, Robert Downey Jr., a engrangé 80 millions de dollars, soit 28 millions de plus que l'actrice la mieux payée, Jennifer Lawrence, avec 52 millions de dollars.