Je n'arrive plus à monter mes escaliers, quelles solutions ?

Je n'arrive plus à monter mes escaliers, quelles solutions ?

Acheter une maison de plain-pied

Pour commencer, une solution assez radicale : déménager pour supprimer le problème. Je conseille ce mode d'action à celles et ceux qui souhaitent continuer à vivre dans une maison, avec les commodités que ce type de logement procure. Attention toutefois, il faut savoir que les maisons sans étage se situent dans la majorité des cas à la périphérie des agglomérations. Il faut donc prendre cette adaptation en compte si vous êtes un urbain. Parmi les avantages que présente cette option, on peut citer la baisse du prix du logement à mesure que l'on s'éloigne des grandes métropoles ou la possibilité d'acquérir une maison plus grande.

Acheter un appartement

Si vous ne souhaitez pas sacrifier le confort de la vie citadine, cette option va vous intéresser. L'acquisition d'un appartement permet de remédier à de nombreux problèmes : tout d'abord, supprimer les escaliers (choisissez un appartement avec un ascenseur !) ; ensuite, diminuer la surface d'entretien, ce qui peut faciliter le quotidien des plus âgés notamment ; finalement, se rapprocher des lieux de service. Cette solution implique néanmoins des changements importants, il faut donc mûrir votre projet et ne pas y recourir sans y avoir longuement réfléchi.

Installer un Assistep

Un Assistep est un dispositif octroyant aux personnes à mobilité réduite une aide à monter les escaliers. Moins onéreux et encombrant qu'un monte escalier, il peut constituer un recours intéressant particulièrement pour les personnes atteintes de maladies cardiaques. Simple d'utilisation, rapide et polyvalent, l'Assistep est un compromis méconnu du grand public à considérer au moment du choix de votre solution. Faites attention tout de même, cette installation n'est qu'une aide : si vous n'êtes pas capable de marcher, il faudra considérer une autre option.

Se doter d'un monte-escalier

Finalement, la solution la plus simple, qui s'adapte à toutes les situations. Un monte personne escalier peut équiper un escalier droit ou comportant des courbes. Si le coût d'installation d'un tel équipement peut en rebuter certains, pas de panique ! Il existe des monte escalier occasion dont les prix peuvent être divisés par cinq par rapport au neuf, avec des garanties de qualité équivalentes. Pour s'équiper d'une telle installation, il convient de se rapprocher de professionnels compétents et reconnus dans le domaine et de ne pas hésiter à demander conseil sur le sujet.

Pour conclure, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Certaines sont plutôt contraignantes (notamment celles qui impliquent un déménagement), pour lors que les autres paraissent plus abordables (en termes de confort ou d'économies). Il ne tient donc qu'à vous de faire votre choix !