Japon: Pour économiser l'énergie, le gouvernement incite les hommes d'affaires à tomber la veste

par
Laura
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Le gouvernement japonais a lancé vendredi sa campagne annuelle "Cool Biz", qui encourage les hommes d'affaires à tomber veston et cravate pour la chemisette, afin de réduire la climatisation dans les bureaux et économiser l'énergie.

Cette campagne estivale, qui entre dans sa onzième année, vise à maintenir la température de l'air conditionné à 28 degrés sur les lieux de travail. Les salariés sont donc invités à s'habiller légèrement et à remiser les classiques costumes sombres au placard. Certaines compagnies et ambassades étrangères ont d'ailleurs suivi le mouvement. C'est le cas de l'ambassade britannique qui a invité ses visiteurs à "s'habiller dans le style Cool Biz" comme le rapporte BangkokPost.

"Cool Biz" a ainsi lancé de nouvelles modes vestimentaires l'été dans les bureaux et administrations japonais, comme les chemisettes à col ouvert et les polos sport. Il arrive même d'apercevoir à Tokyo des chemises hawaïennes arborées par les plus décontractés. Mais, évidemment, la médaille a son revers. Les marchands de cravates sont furieux en raison du déclin des ventes pendant les mois chauds.

Une campagne qui a par ailleurs pris une nouvelle importance après l'incident nucléaire de Fukushima en 2011, alors que le pays devait combler le vide laissé par les réacteurs qui fournissaient plus d'un quart de la puissance au japon.

Ph: tx.english-c