Japon: des messages vidéo pour réhabituer des anguilles d'aquarium aux humains

Japon: des messages vidéo pour réhabituer des anguilles d'aquarium aux humains

L'aquarium Sumida, situé dans l'immense tour Tokyo Skytree de la capitale japonaise, est fermé au public depuis deux mois du fait de la pandémie, si bien que certaines de ses espèces sont redevenues craintives. "A part les gardiens, les créatures de l'aquarium ne voient plus d'humains, et ont commencé à les oublier", déplore l'aquarium.

"Les anguilles de jardin surtout se cachent dans le sable dès que les gardiens passent à côté" d'elles, ce qui pose problème pour surveiller leur état de santé, précise l'aquarium.

Ces petits poissons tachetés de forme tubulaire vivent en colonie dans des bancs de sable et sont craintifs de nature. Mais les quelque 300 anguilles de jardin de l'aquarium Sumida étaient habituées aux visiteurs et s'en détournaient rarement auparavant. D'où la proposition de l'aquarium d'organiser un "festival des visages", en demandant au grand public d'envoyer des messages vidéo à ses anguilles depuis chez soi, via des applications mobiles.

Cinq tablettes vont être installées face à l'aquarium des anguilles pour leur retransmettre les vidéos. Les volontaires seront invités à montrer leur visage, leur faire des signes et leur parler, mais à voix basse pour ne pas les effrayer.