Japon: 19 morts lors d'une attaque au couteau dans un foyer pour handicapés

Près d'une vingtaine de personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées lors d'une attaque au couteau perpétrée dans un foyer pour handicapés au Japon.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

 

Dix-neuf personnes sont décédées dans l'attaque à l'arme blanche perpétrée par un homme de 26 ans lundi dans un foyer accueillant des personnes handicapées à l'ouest de Tokyo, ont confirmé les pompiers. Quatre blessés graves n'ont pas survécu à leurs blessures et viennent s'ajouter au premier bilan de 15 décès. L'agresseur a tué 19 personnes et blessé 26 autres, dont une vingtaine grièvement, ont confirmé la police et les pompiers à l'agence de presse nipponne Kyodo.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi, vers 02h30 (19h30 HB) dans le centre Tsukui Yamayuri En à Sagamihara, une ville de plus de 700.000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo. La police locale a arrêté l'homme de 26 ans, Satoshi Uematsu, qui s'est présenté spontanément aux autorités vers 03h00 (20h00 HB) et a reconnu les faits.

L'agresseur a affirmé être un employé du foyer, résidant de la localité, il était en possession d'un sac contenant des couteaux, certains présentant des traces de sang. "Je l'ai fait. Il vaut mieux que les handicapés disparaissent", a affirmé le meurtrier présumé cité par la police. Le centre avait appelé la police dès 02h30 pour avertir qu'un individu armé d'un couteau était entré dans le building. Le centre accueille 160 résidents, de 19 à 75 ans, dont une quarantaine de seniors.