Ivry Gitlis, illustre violoniste, est décédé à 98 ans

Ivry Gitlis, illustre violoniste, est décédé à 98 ans

La mort de ce musicien qui a joué dans les salles les plus prestigieuses et avec les plus grands orchestres est survenue jeudi matin, a précisé l'un de ses quatre enfants, David Gitlis. Ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, cet Israélien résidant en France avait une place à part dans le monde musical classique: réputé pour ses interprétations, parfois atypiques, du répertoire, il était également à l'aise dans le jazz ou la musique tzigane.

Le violonniste Gautier Capuçon a fait part sur les réseaux sociaux de son «immense tristesse» après le décès de cette «légende du violon», tandis que son frère, Renaud Capuçon saluait «un astre pour tous les violonistes», «le dernier des Tsars du violon à avoir traversé le 20eme siècle».

Premier artiste israélien à se produire en URSS (en 1955), fondateur de nombreux festivals (à Vence, Menton, Saint-André-de-Cubzac etc), il était aussi un ardent défenseur du processus de paix israélo-palestinien.

Un personnage pas comme les autres

Cheveux blancs en broussaille et yeux bleus perçants, personnalité charismatique, fantasque, farouche et narcissique, Ivry Gitlis jouait généralement, immobile et les yeux fermés. Son violon: un Stradivarius de 1713 acquis en 1964. C'était un artiste populaire, volontiers présent à la télévision à la fin du XXe siècle. Il fut l'un des invités de prédilection de l'émission culte de Jacques Chancel «Le Grand Échiquier».

Le choix des lecteurs
  1. belgaimage-125972310-full

    Fusillade mortelle à Aartselaar, le tireur toujours en fuite

  2. Empire du Silence 03

    Avec «L’Empire du silence», Thierry Michel retourne en RDC: «Ce qui se passe au Congo est inimaginable ailleurs»

  3. belgaimage-186199972-full

    Une nouvelle manifestation contre les règles sanitaires débute à Bruxelles

  4. belgaimage-170801475-full

    Plus de 40.000 contaminations détectées en moyenne chaque jour

  5. austin-ban-0fjGQmYCRW8-unsplash

    Trois Belges blessés dans un accident de montgolfière