Irak: "Calife" Baghdadi, Rolex au poignet et authentification de sa vidéo

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Des experts irakiens vérifient l'authenticité d'une vidéo censée montrer le chef de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr Al-Baghdadi lors d'un prêche dans la ville de Mossoul (nord), a annoncé un porte-parole dimanche. Si elle est authentifiée, cette vidéo serait la première apparition télévisée d'Abou Bakr Al-Baghdadi, proclamé récemment "calife" et "chef des musulmans partout" dans le monde. "La vidéo est en cours d'examen et d'analyse, et des forces de sécurité et des agents du renseignement la vérifient", a déclaré le général Qassem Atta, un porte parole du Premier ministre Nouri al-Maliki. "Nous avons des experts spécialisés qui examinent tout ça", a-t-il ajouté.

La vidéo, mise en ligne samedi, montre un homme portant une longue barbe, une abaya et un turban noir, qui serait M. Bagdhadi. Si c'est bien lui, il s'agit d'un changement de stratégie pour ce chef jihadiste habitué à agir dans l'ombre.Les images ont apparemment été tournées durant les prières du vendredi dans la grande mosquée de Mossoul, ville tombée aux mains des insurgés.

L'homme qui voulait être Calife

Un texte superposé identifie l'homme comme le "calife Ibrahim", le nom qu'a pris M. Baghdadi à la proclamation du califat sur les territoires contrôlés par l'EI, une zone allant de la ville syrienne d'Alep (nord) à la province irakienne de Diyala (est). Outre Mossoul, l'EI s'est emparé depuis le début de son offensive le 9 juin d'une grande partie de sa province Ninive, ainsi que de régions dans les provinces de Diyala (est), Salaheddine (nord) et Kirkouk (ouest). Il contrôlait depuis janvier des secteurs d'Al-Anbar (ouest).

Polémique sur sa Rolex

Bien que la vérification de la vidéo soit en cours, un détail n'a cependant pas échappé lors de la diffusion de celle-ci. Selon le Telegraph, Abou Bakr Al-Baghdadi porterait une montre ressemblant fortement à une Rolex ou une Omega alors que ses paroles prônent l'humilité et l'austérité. «Son choix d'accessoire, qui semble être une Rolex, une Sekonda ou une Omega à 4.500 euros, a été remarqué [par les fidèles] comme un élément en décalage avec le contenu de son discours controversé».

Belga et Rédaction en ligne