Insatisfait d'un spectacle, Kim Jong Un suspend toutes les représentations

Pyongyang va temporairement suspendre les représentations de «La terre du peuple», son dernier spectacle de masse qui n'a pas été du goût du leader Kim Jong Un, ont annoncé mercredi des agences de voyage spécialisées dans les circuits en Corée du Nord.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

La grande première de cette grosse production, qui est la première de l'année, a eu lieu lundi dans le Stade du Premier Mai de Pyongyang. Elle aurait dû être suivie de représentations jusqu'en octobre.

Mais Kim Jong Un a «vivement critiqué» les créateurs du spectacle «pour l'esprit erroné de leur création et pour leur attitude de travail irresponsable», a rapporté mardi l'agence officielle KCNA.

Et des agences de voyage ont depuis été prévenues que les représentations seraient «temporairement suspendues».

Ainsi l'agence Koryo Tours a appris qu'à compter du 10 juin, «les Jeux de masse seront interrompus le temps que des ajustements et des modifications soient apportés», a déclaré à l'AFP le directeur général Simon Cockerell.

Aucun calendrier n'a été donné quant à la reprise de ce spectacle, a-t-il dit.

Des portraits du dirigeant seraient en cause

On ignore ce qui a justifié la colère du dirigeant nord-coréen. Mais certains observent que son portrait avait été utilisé en arrière-plan pendant le spectacle, de la même manière que ceux de ses deux prédécesseurs, son grand-père Kim Il Sung et son père Kim Jong Il.

Si les portraits de ces deux derniers sont omniprésents en Corée du Nord, ceux de Kim Jong Un sont extrêmement rares et on ne connaît aucune statue de l'actuel dirigeant.

Dans le reportage qu'elle a consacré au spectacle mardi, la chaîne nord-coréenne KCTV n'a d'ailleurs pas montré ce portrait, bien qu'elle ait montré Kim Jong Un assistant à la représentation avec son épouse Ri Sol Ju.

Young Pioneers Tours, une autre agence de voyage, a indiqué dans un tweet que la suspension du spectacle était «due au fait que #KimJongUn n'était pas satisfait de la première».