Inde: l' intouchable Ram Nath Kovind élu président

Ram Nath Kovind, 71 ans, du Bharatiya Janata Party (BJP), a été élu jeudi comme nouveau président d'Inde avec 65,5% des suffrages, a annoncé la commission électorale.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Issu, comme sa rivale Meira Kumar, des rangs de la communauté socialement et économiquement marginalisée des dalits (autrefois appelés «intouchables») car considérée comme au bas de l'échelle des castes, M. Kovind a été largement élu à ce poste principalement honorifique avec 65% des voix du collège électoral, a annoncé la commission électorale.

D'avocat à chef d'état

Le nouveau président est né dans une famille d'agriculteurs de l'Uttard Pradesh, un état du nord du pays. Il a été membre du Rajya Sabha, ou Conseil des Etats et a occupé plusieurs postes au sein du BJP. Ram Nath Kovind a également été gouverneur de l'Etat du Bihar.

La victoire de cet ancien avocat de 71 ans était largement attendue en raison du poids du Bharatiya Janata Party (BJP, au pouvoir à New Delhi) et de ses alliés dans le collège électoral, composé des parlementaires des assemblées nationales et régionales d'Inde.

Narendra Modi renforcé à l'aube d'élections cruciales

Cette élection renforce la mainmise du dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi sur le pouvoir. Elle pourrait également lui permettre de marquer des points au sein des 200 millions de dalits en vue des législatives de 2019, où il devrait concourir pour un second mandat.

«Félicitations à Shri Ram Nath Govind Ji d'avoir été élu président d'Inde ! Meilleurs vœux pour un mandat fécond et inspirant», a tweeté le Premier ministre à l'annonce des résultats.

Les hautes castes constituent traditionnellement l'assise électorale du BJP, mais les nationaliste hindous courtisent les votes de la communauté dalit pour élargir leur base.

Lutte des castes officieuse

Si la Constitution de l'Inde indépendante a officiellement aboli la discrimination de caste, elle reste dans les faits une réalité. Les dalits sont souvent cantonnés à des métiers ingrats, car jugés «impurs», comme le nettoyage d'excréments ou la prise en charge de cadavres d'animaux.

Ram Nath Govind est le deuxième président dalit d'Inde, après K R Narayanan, qui avait occupé cette fonction entre 1997 et 2002. Il devrait prendre ses fonctions le 25 juillet prochain, succédant à Pranab Mukherjee (Congrès national indien), dont le mandat de cinq ans arrive à terme le 24 juillet.