Incapable de percevoir correctement les odeurs à cause de la Covid, elle raconte son calvaire

Après avoir perdu l'odorat à cause du coronavirus, une quadragénaire perçoit désormais les odeurs erronément. Un dysfonctionnement nasal qui a un effet non négligeable sur sa vie quotidienne.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Sarah Govier, une Anglaise de 44 ans, a attrapé le coronavirus en mai dernier. Comme de nombreux autres contaminés, c'est après avoir perdu l'odorat qu'elle a décidé de se faire tester. Si elle l'a depuis retrouvé, elle souffre aujourd'hui d'un nouveau symptôme étrange, la parosmie, c'est-à-dire la perception erronée d'odeurs connues. Cette distorsion de l'odeur est particulièrement difficile à vivre au quotidien, l'odeur du dentifrice lui rappelant par exemple celle du pétrole.

"Presque tous les aliments sentent le pourri. L'ail et les oignons sentent horriblement mauvais. Et vu qu'ils se retrouvent dans presque toutes les recettes, c'est désormais très difficile de cuisiner. L'arrière-goût est souvent aussi mauvais que ce que je sens. J'ai même dû recracher du chocolat", confie Sarah au Mirror. D'autres odeurs, déjà désagréables en temps normal, lui sont également devenues insupportables. C'est notamment le cas de l'urine et de la transpiration.

Perte de poids

Sarah a donc été obligée d'adapter son régime alimentaire. Résultat, elle a perdu un peu plus de trois kilos en seulement quelques semaines. Estimant qu'elle n'était pas la seule à vivre cette mésaventure, la quadragénaire a également créé une page Facebook pour que d'autres "malades" racontent leur expérience. En quelques jours, près de 7.000 personnes l'ont déjà rejointe.

Désormais, Sarah espère retrouver un odorat fonctionnel pour (re)vivre normalement. Surtout que de nombreux événements sociaux tournent autour de la nourriture, "notamment quand on va au restaurant. Une partie de moi est reconnaissante qu'il y ait des restrictions qui ont mis fin à tout cela", conclut-elle.