Ils achètent un vieux bâtiment et découvrent un Banksy de 1,36 millions € sur un mur

Ils achètent un vieux bâtiment et découvrent un Banksy de 1,36 millions € sur un mur

Un policier britannique à quatre pattes en train de sniffer une ligne de coke, voilà ce que représentait l'œuvre baptisée « Snorting Copper ». Ce pochoir avait été réalisé par le street artist Banksy en 2015 sur le mur de toilettes publiques dans l'est de Londres. A l'époque, Banksy n'avait pas la renommée internationale qu'il a aujourd'hui et sa représentation d'un policier n'avait pas vraiment plu aux autorités qui avaient décidé de la recouvrir pour qu'elle ne soit plus visible.

 

Une fresque recouverte et tombée dans l'oubli

Depuis plusieurs années, cette fresque était tombée dans l'oubli. Mais grâce à Jonathan Ellis et David Kyte, cette œuvre va bientôt refaire surface. Elle est actuellement en train d'être restaurée et elle sera bientôt exposée au public. Ces deux Britanniques avaient acheté le site désaffecté dans l'est de Londres afin de construire des appartements et des bureaux. C'est alors que des habitants sont venus leur révéler que Banksy avait peint une œuvre sur l'un des murs. « Je suis descendu là-bas. J'ai retiré soigneusement le contreplaqué du mur et j'ai aperçu la peinture sous une couche de chaux », a raconté Jonathan Ellis au Guardian.

 

Evaluée à 1,35 millions d'euros

Les deux hommes ont alors décidé de faire enlever le mur entier et de l'envoyer dans une entreprise spécialisée dans la restauration d'œuvre d'art à Carlisle. L'œuvre a été estimée à 1,25 million de livres sterling, soit 1,35 million d'euros. Pourtant, Jonathan Ellis et David Kyte n'ont aucune intention de la vendre. « Nous avons reçu plusieurs offres pour la vendre mais nous voulons la remettre là-bas. Nous pensons que c'est la bonne chose à faire pour que le public puisse en profiter. Je suis fier d'être capable de faire quelque chose comme ça », a déclaré Jonathan au Guardian.

https://twitter.com/HCDevelopments/status/899588529398980608

 

Visible par tout le monde dès le 5 octobre

L'œuvre restaurée sera installée à l'endroit initial où Banksy l'a peinte. Elle sera dévoilée le 5 octobre prochain. Le bloc mesure 2,5 m de long sur 1,5 m de haut et pèse 2,5 tonnes. « Snorting Copper » sera protégé par une vitre en verre renforcé, mais par aussi un système d'alarme et des caméras de surveillance. « Nous allons l'éclairer 24h/24 pour que tout le monde puisse la voir », a indiqué Jonathan. Deux autres « Snorting Copper » avaient été réalisés par Banksy, mais ils ont aujourd'hui disparu.