Il y a 20 ans Federer gagnait son premier tournoi ATP

Il y a 20 ans Federer gagnait son premier tournoi ATP

Il avait 19 ans. Si un bel avenir lui était promis, personne n'imaginait sans doute que le Bâlois, alors 27e mondial, allait régner sur le tennis au point d'en devenir la figure de proue.

Son succès, difficile, sur le modeste Français Julien Boutter (ATP 67) 6-4, 6-7 (7/9), 6-4 allait être suivi par 102 autres titres dont 20 en Grand Chelem. Il fut le premier joueur à atteindre ce chiffre mythique dans les tournois majeurs. Il a été égalé aujourd'hui par son grand rival de toujours l'Espagnol Rafael Nadal.

Vingt-troisième joueur de l'histoire à atteindre la place de N.1 à l'ATP le 2 février 2004, Federer a occupé ce trône 310 semaines au total, réparties en six périodes jusqu'au 24 juin 2018, là aussi un record. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tennis de l'histoire.

A 39 ans, Federer occupe toujours la 5e place du ranking mondial. Et après une année d'absence, depuis le dernier Open d'Australie, en raison de de problèmes physiques, il a annoncé son retour à la compétition au tournoi de Doha, prévu du 8 au 13 mars, dans la capitale du Qatar.