Il se fait refuser l'accès à un parc à trampolines à cause de sa trisomie 21

Gemma Dodsworth, la maman d'un petit garçon nommé George, a partagé sur Facebook un statut où elle explique que son fils n'a pas pu s'amuser dans un parc à trampolines. George est atteint de trisomie 21, et le trampoline aurait pu mettre sa sécurité en danger, d'après le centre d'amusement. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

George Dodsworth, âgé de 6 ans, s'est vu refuser l'accès à un parc à trampolines à Chatham, au Royaume-Uni, en raison de son handicap, lui qui est atteint de trisomie 21. Sa maman a été avisée qu'il était nécessaire pour lui d'avoir une attestation d'un médecin, confirmant qu'il pouvait effectuer l'activité sans risque pour sa propre santé. En effet, la "British Gymnastics Association" a donné des consignes strictes pour ces clients, qui peuvent avoir des problèmes de vertèbres.

Ainsi, le centre "Flip Out", où il s'est rendu avec sa maman et ses deux frère et sœur, a été contraint de suivre ces consignes et de lui interdire l'accès aux trampolines. "C'est lorsqu'il était en train d'enlever ses chaussures qu'une employée est venue nous avertir, en s'appuyant sur des panneaux accrochés au mur", explique Gemma.

Pourtant, l'employée est loin d'être enchantée de respecter cette mesure et est à deux doigts de pleurer, comme l'explique la maman: "Elle se sentait coupable de devoir appliquer les règles, disant même qu'elle avait 'les mains liées'. Elle nous a remboursé nos tickets et a promis qu'avec l'attestation nécessaire, elle nous offrirait l'entrée la prochaine fois."

La maman "profondément attristée"

Si Gemma estime que l'employée a bien géré la situation, elle a tout de même été choquée de voir que son fils était discriminé par son trouble. "C'est la première fois que je rencontre de la négativité à l'égard de George et cela m'a profondément attristé. C'est un choc d'entendre que parce qu'elle est trisomique, une personne ne peut faire quelque chose. J'ai toujours élevé George de la même façon que mes autres enfants et je l'ai toujours poussé à faire tout ce qui est normal pour les enfants", témoigne-t-elle.

La maman était d'autant plus étonnée que les médecins ont encouragé George à faire du trampoline quand il était plus jeune, car cette activité l'aiderait à renforcer son tonus musculaire. "Je ne le laisserais pas faire ce genre d'activité si je la pensais dangereuse pour lui. Il n'a pas arrêté de sauter sur son trampoline tout l'été dans notre jardin. J'estime que ce genre de décisions devrait être laissé à l'appréciation des parents", déplore la maman.