Il parcourt le monde pour reproduire des pochettes de vinyles

Il parcourt le monde pour reproduire des pochettes de vinyles

Alex Bartsch est un photographe basé à Londres. C'est aussi un grand fan de musique et plus particulièrement de reggae anglais. Il possède d'ailleurs une impressionnante collection de vinyle qu'il conserve depuis son plus jeune âge. Il y a quatre ans, il a décidé de mélanger ses deux passions en se lançant dans le projet « Covers ».

Un vrai travail de détective

D'abord, Alex Bartsch retrouve les lieux où ont été prises les photographies qui illustrent des pochettes des disques issus de sa collection. Ensuite, une fois sur place, il photographie son vinyle en le superposant à l'environnement actuel. La chose la plus difficile pour lui a été de retrouver les adresses exactes. « Ça m'a pris des heures, des jours, des semaines, et des mois de boulot de détective », avait expliqué le photographe fin 2016 au site Nosey en confiant que Google Street View l'avait également beaucoup aidé.

A la recherche de l'alignement parfait

Une fois sur place, il doit encore réussir à aligner parfaitement l'ancienne photo dans le décor actuel. Entre l'alignement, la lumière et la distance focale, cela peut parfois lui prendre plusieurs heures pour réaliser la photographie parfaite.

COVER - A Book by ALEX BARTSCH from Alex Bartsch on Vimeo.

De Londres à Miami

Au début, son projet se limitait à Londres et à une période bien précise du reggae anglais, entre 1967 et 1987. Mais rapidement, ‘Covers' est devenu une véritable obsession pour lui. Peu à peu, il a étendu ses recherches à d'autres styles musicaux. Le photographe est également sorti de la capitale anglaise. Son projet l'a ainsi emmené en France, en Allemagne, au Portugal, à Los Angeles, à Miami et même au Ghana.

Grâce au succès d'une campagne de financement participatif, Alex Bartsch vient de publier un livre photo regroupant une quarantaine de pochettes. A l'occasion du lancement de cet ouvrage, une galerie londonienne expose jusqu'à ce lundi 23 avril les plus beaux clichés de ce photographe anglais fan de reggae.

https://www.instagram.com/p/BhHt-o8A6oL/?taken-by=alex.bartsch

https://www.instagram.com/p/BYvbVflg4H5/?taken-by=alex.bartsch

 

https://www.instagram.com/p/Bam93WygwON/?taken-by=alex.bartsch

https://www.instagram.com/p/BZ4EanhgUFq/?taken-by=alex.bartsch

https://www.instagram.com/p/BZRQqTgAdzD/?taken-by=alex.bartsch

Photos : Alex Bartsch / Kickstarter