Il faut sauver la planète Tatooine de Star Wars

Il faut sauver la planète Tatooine de Star Wars

C'est un appel aux dons que lance la Tunisie afin de sauvegarder les restes du village d'Anakin Skywalker (Mos Espa). Situés sur le site de Ong Jmel Nefta en Tunisie, les décors sont menacés de disparition. "Si rien n'est fait dans les trois prochains mois, le désert va ensevelir à jamais une partie des décors et endommager les structures  restantes. Or ce patrimoine culturel est d'une très haute importance  pour l'économie touristique locale", comme il est expliqué sur le site Save Mos Espa.

Lancée par l'association CDTOS (la Chambre de Développement du Tourisme Oasien et Saharien), la campagne #SaveMosEspa tente de récolter des fonds pour repousser la dune et ainsi préserver les différentes structures. Il faudra pour cela notamment procéder à la destruction et au déplacement du corps de la barkhane qui comprend la transposition de 20 000m³ de sable. Selon les détails et les étapes chiffrées de l'opération qui ont été publiés, la remise en état de ce site très visité nécessitera la somme de 300 000 dinars.

Save Mos Espa expliquait vendredi dernier sur sa page Facebook que "grâce au versement d'un généreux donateur (30 000 dinars arrivés miraculeusement hier soir sur le compte de l'association CDTOS), la pelleteuse fera son entrée sur le site de Mos Espa/Ong Jmel à Nefta dimanche". Le bulldozer a ainsi commencé à "dégager les voies d'accès à la barkhane menaçante (grande dune mobile) et entamer la destruction des cornes en préservant les structures des décors les plus proches", pouvait-on lire dimanche. L'opération se déroulera en deux parts selon eux, premièrement la phase de levée de fonds nationale à laquelle succédera un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo.com