Il demande un médecin "écossais" et pas "asiatique", il se fait refouler par la réception

Le réceptionniste d'un hôpital de Glasgow a remis à sa place un patient qui voulait absolument un docteur « écossais » et non « asiatique ». 
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Dr Punam Krishan est médecin dans un hôpital de Glasgow. Sur Twitter, elle a loué la repartie de son réceptionniste qui s'en est pris à un raciste. Ce dernier s'est plaint lorsque le réceptionniste lui a appris que c'est Mme Krishan qui allait s'occuper de lui. « Je ne veux pas d'un docteur asiatique », a-t-il lancé. Ce à quoi le réceptionniste a répondu. « Elle est Écossaise ». Pas suffisant cependant pour le patient qui affirme qu' « elle n'a pas l'air Écossaise ». « A quoi ressemblent des Écossais ? », lui a rétorqué le réceptionniste.

Ce n'est pas la première fois que Punam Krishan est victime de racisme. « Je suis consciente que cela arrive de manière généralisée, mais on n'en parle pas souvent », explique-t-elle dans une interview à la BBC. L'été dernier, elle a par exemple écrit un article dans le journal The Scotsman. Une expérience a priori enrichissante gâchée par les nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux.

"Ce n'est pas juste d'ignorer quelqu'un"

Mais devant les 88.000 likes et 16.000 réponses sur son post Twitter, Mme Krishan veut voir le bon côté des choses. « L'Ecosse est ma patrie. Le pays est beau, multiculturel et rempli de diversité. La maladie ne choisit pas un genre ni une couleur. A la fin, nous sommes tous des humains. »

Dans les commentaires, plusieurs personnes ont suggéré à la docteure de ne plus traiter les patients racistes. Une décision impossible à prendre pour Mme Krishan qui affirme avoir une responsabilité envers ses patients. « C'est important de soigner la personne en face de moi pour qu'elle se sente mieux. Ce n'est pas juste d'ignorer quelqu'un qui a besoin d'aide ».