Il apprend à la télévision que sa maison a soudainement disparu

Un habitant d'Ask, petit village au nord d'Oslo, a découvert avec frayeur en regardant le journal télévisé que sa maison avait soudainement disparu du paysage, après l'énorme glissement de terrain qui a avalé une partie de la ville.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

« Je me suis assis devant la télévision avec une tasse de café. Soudain, j'ai vu que ma maison avait disparu. C'était un choc», raconte Finn Nilsen. Cet habitant d'Ask, petit village de Norvège, était parti en vacances dans le nord du pays lorsqu'un glissement de terrain a emporté plusieurs maisons du village, dont la sienne.

Le septuagénaire avait été prévenu de la catastrophe par téléphone, rapporte l'Essentiel. Inquiet pour ses voisins, il a tenté de les contacter. «J'ai essayé de les appeler et leur ai envoyé un SMS. Mais je n'ai pas encore reçu de réponse. J'espère qu'ils vont bien».

Une partie de la ville avalée, un corps retrouvé

Le glissement de terrain à Ask, à environ 40 kilomètres au nord de la capitale Oslo, s'est produit mercredi matin et s'est étendu sur une longueur d'environ 800 mètres et une largeur de 350 mètres. Une dizaine de maisons et 31 logements se sont écroulés et certaines maisons se sont déplacées sur 400 mètres. Près d'un millier de personnes ont dû être évacuées, et plusieurs ont été blessées.

Les autorités norvégiennes ont annoncé vendredi avoir retrouvé une personne morte et continuer leur opération de sauvetage pour retrouver neuf disparus.

Epaulés par des sauveteurs suédois, les secours fouillaient vendredi des habitations ravagées lors de l'éboulement qui n'étaient jusqu'à présent pas accessible en raison de l'instabilité du terrain.

Une catastrophe inexpliquée 

«Nous pensons toujours pouvoir trouver des survivants dans la zone du glissement de terrain. Le fait qu'une découverte ait maintenant été faite nous indique que nous sommes dans un endroit où il peut y avoir du monde», a expliqué à la télévision TV2, un responsable des opérations de santé.

Des images vidéo montrent un flanc de colline effondré, laissant des maisons écrasées et enterrées dans la boue d'argile sombre tandis que d'autres sont coupées en deux.

Dix personnes ont été blessées dont une, grièvement atteinte, a été transférée à Oslo. Venue sur place, la Première ministre Erna Solberg a souligné que ce glissement de terrain était «l'un des plus grands» que son pays ait connus. Bien qu'il ait beaucoup plu dans la région ces derniers temps, la cause du glissement de terrain à Ask n'est pas encore claire.