Ikea invente un miroir interactif qui vous fait des compliments

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Miroir, mon beau miroir... Ikea a eu l'idée d'un "miroir motivationnel" pour tenter de remonter l'estime de soi des Britanniques. Cet élément de salle de bain est équipé d'une technologie interactive conçue pour donner un coup de pouce au moral avec des compliments comme "Vous avez l'air en forme" ou "Vos yeux sont magnifiques".

Ce miroir associe le détecteur de mouvement Kinect et un codage complexe dans le but de présenter des messages personnalisés. Déclenchés automatiquement, ils sont délivrés par une voix enregistrée et un texte écrit sur la surface du miroir. L'entreprise a récemment testé ce prototype dans l'un de ses magasins londoniens. Il s'inscrit dans le cadre d'un nouveau projet pilote ayant pour but d'égayer la vie quotidienne "des propriétaires abattus" avec des compliments sur mesure.

L'idée est née après qu'une étude menée par Ikea ait découvert que 49% des Britanniques ne reçoivent aucun compliment au cours d'une semaine moyenne, et que 26% déclarent manquer de confiance en eux quand ils se regardent dans la glace. "C'est bien connu, le premier coup d'oeil dans le miroir le matin détermine si l'on va passer une bonne journée ou non", affirme Myriam Ruffo, directrice du département Chambre et Salle de Bain de la branche Royaume Uni et Irlande d'Ikea. "Nous sommes convaincus que commencer la journée de façon positive, après une bonne nuit de sommeil, un bon moment passé avec ceux que l'on aime ou un coup de pouce à son estime aura un effet boule de neige non seulement sur le moral de la personne, mais aussi sur celui du pays tout entier."