#iftheygunnedmedown, le hashtag qui dénonce la représentation des Noirs dans les médias aux Etats-Unis

#iftheygunnedmedown, le hashtag qui dénonce la représentation des Noirs dans les médias aux Etats-Unis

Se fier aux apparences peut être trompeur, surtout en photo. Le 9 août, dans le Missouri, aux Etats-Unis, un policier blanc a abattu Michael Brown, un noir américain de 18 ans, dans des circonstances suspectes et alors qu'il était désarmé. L'enjeu de l'enquête en cours est désormais de savoir qui a provoqué l'altercation.

Pami les médias qui ont relaté l'affaire, certains ont choisi un sage portrait de Michael Brown, pris pendant sa cérémonie de remise de diplôme. D'autres ont publié un cliché sur lequel il apparaît en tenue de sport, dans une pose qui rappelle un membre de gang. Consciemment ou non, ce choix visuel traduit une prise de position.

Sur Twitter, la communauté afro-américaine s'est emparée de ce tragique incident, pour dénoncer le traitement discriminant réservé aux noirs dans les médias américains. CJ Lawrence, un avocat pénaliste, a posté deux photos qui donnent une image différente de lui, accompagnées du hashtag #iftheygunnedmedown ("s'ils m'abattaient").

Le principe a très rapidement été repris par de nombreux utilisateurs noirs américains. Ils posent ainsi la question : quelle photo d'eux les médias publieraient-ils s'ils venaient à être tués ? Feraient-ils un amalgame facile entre personne de couleur et délinquant ?

À Ferguson dans le Missouri, où s'est déroulé le tragique événement, les tensions raciales sont particulièrement fortes. Les 11 et 12 août, des émeutes ont eu lieu dans la ville. Le FBI a donc lancé une enquête fédérale sur l'affaire concernant "d'éventuelles violations des droits civiques".

Certains sites rappellent que ce problème de représentation s'est déjà posé lors de l'affaire Trayvon Martin, tué à 17 ans par un vigile de son quartier. À l'époque déjà, les photos diffusées par les médias montraient deux facettes différentes du jeune homme de couleur.

— I Am Who I Am (@King_Ghidorah5) 11 Août 2014

#IfTheyGunnedMeDown which picture would the media use? #RIPMikeBrown pic.twitter.com/2VxRbBmd3j

— Brittany Browne (@PNUT_xo_) 10 Août 2014

— Malcolm Shakur West (@CruelYear) 10 Août 2014

#IfTheyGunnedMeDown which picture of my friends would they use? pic.twitter.com/qvQBxyEYVL

— Mr. Borrow Your Girl (@cdiddy513) 10 Août 2014

— PrestonMitchum (@PrestonMitchum) 10 Août 2014

#IfTheyGunnedMeDown which image would the Media Use??? pic.twitter.com/kmgwITFdky

— #INDISSTREE (@BuddhaLeeRaye) 10 Août 2014

— I Eat Ass Ketchum (@PokemonyeWest) 10 Août 2014

#IftheyGunnedMeDown Which pic the news gonna show? I look fly in both tho pic.twitter.com/FNVdT2aR4F

— Goldman Blacks, MBA (@MandingoRFC) 10 Août 2014

— YoungGifted&Black? (@CJ_musick_lawya) 10 Août 2014

Photo : Twitter

Rédaction en ligne