Huit présentatrices égyptiennes suspendues car jugées trop grosses

En Égypte, plusieurs présentatrices de télévision ont été suspendues par la chaîne d'état. Elles ont un mois pour faire régime et revenir avec une «apparence appropriée».
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Huit journalistes égyptiennes se sont vues offrir un mois de « vacances ». La chaîne de télévision Egypt Channel 2 a suspendu ces présentatrices car elles étaient jugées trop grosses pour apparaître à l'écran. Ces dernières ont 30 jours pour suivre un régime, perdre du poids et revenir avec une apparence « appropriée » aux yeux de la chaîne d'état. Dans le cas contraire, la chaîne évoque des mesures contre ces présentatrices.

« Je crois que je suis une femme égyptienne ordinaire, avec un look normal et qui ne se maquille pas trop », a déclaré Khadija Khattab, l'une des femmes visées par ces mesures.

Cette décision suscite le débat en Egypte. Plusieurs associations de défense des droits des femmes ont dénoncé cette discrimination qui, selon elles, viole la constitution. Certains journalistes ont également pris parti, mais dans le sens inverse. "Leur apparence est dégoûtante et repoussante", a déclaré Alaa el-Sadani, du journal Al-Ahram. Sa collègue Fatma Al-Sharawi a quant à elle évoqué son souhait que cette mesure soit étendue à d'autres chaînes égyptiennes.