Huggable, un robot-ourson pour égayer la vie des enfants hospitalisés

Huggable, un robot-ourson pour égayer la vie des enfants hospitalisés

Les robots peuvent aussi avoir des vertus thérapeutiques. En décembre dernier, nous vous présentions Paro, un bébé phoque en peluche capable de réconforter les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Aujourd'hui, une nouvelle peluche thérapeutique fait son apparition dans les hôpitaux. Il s'agit de Huggable, un ours en peluche intelligent destiné à accompagner les enfants hospitalisés.

Huggable a été mis au point par un laboratoire du célèbre institut de technologie du Massachussetts (MIT Media Lab). Derrière cet ours bleu à la fourrure toute douce, se cache un petit bijou de technologie. Comme Paro, il est rempli de capteurs qui lui permettent d'interagir avec les enfants. Equipé de caméras et de micros, il peut analyser les questions posées par les enfants et leur répondre.

Une vidéo publiée par Wired montre l'ourson communiquer avec Aurora, une petite fille de 10 ans atteinte d'une leucémie. Le robot est actuellement à l'état de prototype et est testé dans l'hôpital pour enfants de Boston. Qui sait, d'ici quelques années, ce genre de robots se généralisera dans les hôpitaux, pour les petits comme pour les grands.