Howard Buffett offre 46 millions $ à des paysans sortis de la coca

Le millionnaire américain Howard Buffett fera une donation de 46 millions $ pour aider les paysans qui ont détruit leurs plants de coca dans une des régions de Colombie où se trouvent le plus de plantations illégales.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Ces fonds seront investis dans la construction de routes rurales à Tibu, dans la région de Catatumbo, dans le département de Norte de Santander, afin que les agriculteurs qui ont remplacé leurs cultures puissent commercialiser des produits tels que le cacao. Ce financement sera «destiné à aider les producteurs de cacao de cette région à trouver des acheteurs sur les marchés internationaux», a déclaré le président colombien Ivan Duque.

Howard Buffett, fils du milliardaire Warren Buffett, a assuré de son côté qu'il continuerait à prodiguer des fonds au gouvernement et à la Colombie qui, selon lui, «est en train de s'éloigner du conflit, et va vers la paix». Jusqu'en 2018, le Catatumbo était la deuxième région avec le plus de narcocultures en Colombie, le premier producteur mondial de cocaïne, selon le dernier rapport des Nations unies.

Différents groupes armés se disputent le contrôle des 33.598 hectares de plantations de feuilles de coca, qui servent de matière première à la cocaïne consommée principalement aux États-Unis et en Europe.