HousingAnywhere : un site pour se loger facilement à l'étranger

HousingAnywhere est une plateforme qui permet aux étudiants et stagiaires de sous-louer et/ou trouver un logement durant la durée de leur Erasmus ou stage.
par
Gaelle
Temps de lecture 3 min.

Tous ceux qui ont déjà vécu à l'étranger quelques mois lors d'un échange universitaire ou d'un stage savent combien il est compliqué de trouver un logement. C'est en partant de ce constat, lors d'un échange universitaire à Singapour, que le fondateur Niels Van Deuren a créé la plateforme HousingAnywhere.

Le concept est simple: éviter aux étudiants de payer un double loyer en les aidant à sous-louer leur logement. Mais aussi les accompagner pour trouver un appartement meublé et sûr lors de leurs quelques mois à l'étranger.

Un service de réservation sécurisé et gratuit

HousingAnywhere est une plateforme de mise en connaissance à la manière d'Airbnb. Elle s'adresse aux étudiants et stagiaires étrangers cherchant des logements de moyenne durée, entre 1 mois et 1 an. Contrairement à Airbnb, celle-ci est gratuite pour les annonceurs.

"HousingAnywhere évite de passer par la location d'une chambre d'hôtel, Airbnb ou auberge de jeunesse avant de trouver son logement. Ce qui se révèle particulièrement cher" déclare Apolline Douhéret Supply Manager chez HousingAnywhere. Un logement dans un pays étranger est difficile à trouver avec la barrière de la langue et le manque de garant sur place. "Avec le site, vous êtes directement installé comme chez vous", précise Apolline Douhéret.

Le système, sécurisé et transparent, vérifie les profils et crée un système de mise en confiance entre les utilisateurs. Une garantie certaine car le premier mois de loyer est versé seulement lorsque le locataire est arrivé dans le logement. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir si le logement ne correspond pas à sa description, le mois de loyer est reversé. En plus, la plateforme se charge de trouver rapidement un nouveau logement à l'étudiant ou stagiaire. Et pour les locataires inquiets de sous-louer leur logement, cela est rassurant de savoir qui sera chez vous. La plateforme donne accès à l'âge, la photo, les études et le moyen de paiement de la personne. Avec la plateforme, il suffit de sélectionner le profil idéal.

Par la suite, il s'agit d'un échange entre les deux parties qui s'accordent ensemble sur le contrat, la remise des clés, etc.

Un site en pleine expansion

Le site est surtout connu aux Pays-Bas. Basée à Rotterdam, la plateforme collaborative devient une vraie entreprise en 2013. Puis, suite à un investissement la petite société de 20/25 employés passe à plus de 100 employés en moins de 6 mois.

Aujourd'hui, le site est partenaire de 130 universités à travers le monde qui promeuvent ce système auprès de leurs étudiants, tel que l'ULB à Bruxelles. En tout, le site compte 450.000 propriétaires dans 50 pays différents avec 100.000 logements actuellement disponibles.

Si vous êtes intéressé, sachez qu'en moyenne, les réservations ont lieu deux mois à l'avance. Mais pour les retardataires, pas d'inquiétude, "il existe de nombreux logements de dernière minute" spécifie Apolline Douhéret.