Greenpeace dresse la liste des marques les plus polluantes

par
Laura
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Dans le cadre de sa campagne "Detox", Greenpeace publie ce 19 mars la liste des marques de mode qui ont pris des mesures concrètes afin de réduire leur impact sur la pollution des eaux dans les zones de production. Benetton, Mango, C&A, Adidas, H&M ou encore Inditex (Zara) figurent parmi les seize grands groupes leaders en la matière.

Dans le devant du classement on retrouve également Burberry, C&A, Esprit, G-STAR Raw, Levis, Limited Brands, M&S, Primark, Puma, Fast Retailing et Valentino. Pour chacune d'entre elles, Greenpeace dresse donc un bilan et rappelle le nom des différentes marques qu'elle englobe ainsi que le pays d'origine. C'est le cas de Valentino qui "continue de faire de véritables progrès" et est félicité pour la publication de ses données concernant le rejet de ses substances chimiques dangereuses. "Alors que d'autres marques de luxe refusent de prendre leurs responsabilités, Valentino le fait [et] ses actes prouvent que la "belle" mode ne doit pas coûter à la terre".

Les "detox losers"

Le Chinois LiNing et Nike sont en revanche montrés du doigt pour "leur absence d'action crédible malgré leurs déclarations". D'autres n'ont pris aucune mesure pour réduire leur utilisation de produits chimiques, bien que plusieurs aient été détectés dans leurs chaînes de fabrication. Ces "detox losers" comme les appelle l'ONG, se trouvent notamment dans le secteur du luxe, avec des groupes comme Dolce & Gabbana, Hermès, LVMH ou encore Versace. Le bas du podium est également complété par Giorgio Armani , Bestseller, Diesel, GAP, Metersbonwe, PVH et Vancl.

Plus de la moitié de l'eau de surface non consommable

Les produits toxiques de l'industrie textile, qui contiennent notamment des perturbateurs endocriniens, polluent les cours d'eau depuis le pays de production jusqu'aux consommateurs, au moment du lavage. En Chine, plus de la moitié de l'eau de surface n'est pas potable.

Sur le site de sa campagne "Detox Catwalk", Greenpeace appelle les internautes à se mobiliser afin de pousser les marques à mettre en marche leur procédure de désintoxication dans leur chaîne de fabrication.