Grand-Place de Bruxelles : le monument à Éverard t'Serclaes a été remplacé par une copie en bronze

Le monument à Éverard t'Serclaes, situé dans la galerie passant sous la Maison de l'Étoile, au coin de la rue Charles Buls et de la Grand-Place de Bruxelles, a été remplacé lundi matin par une copie en bronze.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'original et la maquette qui a servi à le couler ont été restaurés. Ils resteront exposés dans la salle Ogivale de l'hôtel de Ville.

Le monument à Éverard t'Serclaes est un bas-relief en laiton sculpté par l'artiste flamand Julien Dillens en 1902. Cette oeuvre classée a été posée sous la maison où Éverard t' Serclaes décéda de ses blessures en 1388. Elle évoque la libération de la ville du Comte de Flandre par le seigneur et échevin Éverard t'Serclaes le 24 octobre 1356, soit il y a tout juste 660 ans.

En raison de l'état du monument régulièrement touché par les touristes, il a été décidé de mettre une copie à sa place. Elle a été réalisée par l'atelier de sculpture flamand Brons Atelier.

La copie et la restauration de l'original et de la maquette ont coûté près de 245.000 euros, subsidiés à hauteur de 80% par la Région et, pour la première fois à la Ville de Bruxelles, financés par du mécénat.

BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK