Grâce à Google, découvrez le street art du monde entier

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Le street art, comme son nom l'indique, est né dans la rue. C'était à New York, dans les années 1990. Maintenant, il renaît sur Internet grâce à Google. Le 10 juin, le moteur de recherche a lancé sa plateforme dédiée à l'art urbain, Street Art Project. Sur ce site, il répertorie les fresques d'art de rue de toute la planète.

La visite se fait à votre guise, sans même avoir besoin de sortir de chez soi. Vous pouvez cliquer sur un pays à partir de la Google map pour découvrir l'emplacement des graffitis. Mais aussi vous balader virtuellement à l'intérieur de sports artistiques célèbres, parfois même disparus, via Google Street view.

Pour ceux que l'exploration urbaine ne tente pas, Google a numérisé des oeuvres sur lesquelles on peut zoomer pour voir les détails. Il a aussi mis en ligne des galeries de street artistes célèbres, comme JR ou Banksy. Pour comprendre qui se cache derrière ces fresques, des interviews d'artistes et de galeristes spécialisés sont à disposition.

Trente partenaires de quinze pays ont aidé à créer le contenu du site, qui recense déjà plus de 5000 oeuvres. Le but est de permettre aux internautes de découvrir l'origine du mouvement street art. Mais surtout d'immortaliser un art qui a toujours été éphémère, et longtemps considéré comme du vandalisme.