Google Street View visite les entrailles de la terre

Pour s'adapter à la popularité croissante du tourisme volcanique, Google a fait descendre son projet au long cours Street View vers le centre de la terre, afin de capturer des images de ce que les habitants de Vanuatu considèrent comme un couple marié irascible n'hésitant pas à exploser dans de furieuses disputes en public.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Pour mener à bien cette mission, Google Maps a envoyé les explorateurs Geoff Mackley et Chris Horsley à 400 m de profondeur, dans les entrailles du volcan Marum, sur l'île d'Ambrym, afin de prendre des photos sur 360 ° du lac de lave en fusion qui couvre la superficie de deux terrains de football.

"Quand on est au bord et qu'on sent la chaleur vous lécher la peau, c'est phénoménal", a expliqué Chris Horsley après être revenu de sa descente dans le cratère. "J'espère qu'en mettant cet endroit sur la carte, les gens vont comprendre à quel point le monde dans lequel nous vivons est magnifique."

80 îles et 9 volcans

Le Vanuatu est situé à environ 1.600 km des côtes australiennes et se compose de 80 îles et de neuf volcans en activité.

Sur Ambrym, les habitants entretiennent la croyance selon laquelle les volcans Benbow et Marum sont des démons mari et femme dotés d'un fort tempérament. "Si vous montez sur un volcan, vous devez faire très attention, car les deux peuvent se mettre en colère à n'importe quel moment", explique le chef Moses, du village d'Endu.

"Nous croyons que Benbo est le mari et Marum sa femme. Parfois, lorsqu'ils ne sont pas d'accord, une éruption se produit, qui signifie que l'esprit est en colère. Nous sacrifions alors un cochon ou un autre animal en le jetant dans le volcan."

Un village reconstruit

Ambrym est peuplée par 7.000 habitants qui vivent principalement dans la forêt tropicale au pied de la montagne.

Les visiteurs virtuels de Google Street View peuvent aussi se promener dans le village d'Endu, dont l'infrastructure a été reconstruite après qu'il a été frappé par un cyclone il y a quelques années.

Geoff Mackley a le mot de la fin : "On réalise à quel point nous sommes insignifiants en tant qu'être humains lorsqu'on se tient à côté de cet immense et furieux lac de roche bouillante."