Google présente le prototype de sa voiture sans volant ni pédale

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Google a décidé d'aller encore plus loin dans la technologie de ses voitures. Alors que l'on connaissait déjà les Prius et Lexus, les voitures autonomes du géant d'Internet, voici qu'un nouveau véhicule a été dévoilé ce mardi 27 mai. Le prototype 100% électrique va encore plus loin que les deux précédents qui pouvaient se déplacer seuls grâce à des caméras.

Cette nouvelle voiture se distingue dans le fait qu'elle peut se passer totalement d'une présence humaine. « Le prototype n'a pas d'embrayage, pas de pédale d'accélérateur, pas de frein... parce qu'il n'en a pas besoin. Le logiciel et les détecteurs s'occupent de tout ça. Le véhicule est pour le moment assez rudimentaire – nous voulons nous en servir pour expérimenter et progresser –, mais il vous enverra où vous voulez en appuyant sur un bouton », explique Google sur son blog. Un bouton rouge a ainsi été installé pour arrêter la voiture en urgence. Elle est également équipée d'un détecteur d'objets en mouvement dans un rayon de 200 mètres. Un système qui s'accompagne également d'une capacité de détection de passage à niveau et d'interprétation des gestes d'un cycliste.

Bien que l'entreprise compte lancer une centaine de véhicules ainsi qu'un programme-pilote dans les deux prochaines années, la vitesse a bord sera limitée à 40 km/h pour les trajets urbains. La voiture comprendra un pare-choc en mousse et pourra accueillir deux personnes. Elle pourra être appelée grâce à un smartphone et se garer toute seule. Les premiers prototypes, qui seront testés par Google, disposeront néanmoins de contrôles manuels avant d'être totalement autonome. Le projet est le résultat de quatre années de travail, le tout initié par le co-inventeur de Google-Earth, Sebastian Thrun.